topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

C’est une véritable chasse à l’homme qui est en cours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 01-01-2015

Burundi : les méthodes des forces de l’ordre dénoncées

Au Burundi, après l’attaque avortée mardi d’un groupe armé - fort de quelque deux cents combattants - contre la province de Cibitoke, dans le nord ouest du pays, l’heure est maintenant aux opérations de ratissage sur le terrain. Le pouvoir reste toujours silencieux sur le bilan et sur l’identité de ce groupe.

Cependant, après un moment de flottement, l’opposition et la société civile burundaises dénoncent, quant à elles, de plus en plus les méthodes utilisées par les forces de l’ordre - et de jeunes membres du parti au pouvoir qui les accompagnent - sur les assaillants ayant survécu aux premières heures de combat.

Officiellement, les forces de l’ordre burundaises sont lancées dans des opérations de ratissage dans la commune de Murwi et ses environs, mais en réalité c’est une véritable chasse à l’homme qui est en cours, selon des informations qui remontent de plus en plus du terrain.

Combien d’assaillants ont été tués jusqu’ici ? Officiellement, le pouvoir burundais s’en est arrêté aux quatorze tués - le premier jour - et refuse désormais de communiquer sur le sujet. Mercredi, un haut gradé de l’armée burundaise parlait de 35 tués, dont 34 assaillants.

Ce jeudi 1er janvier, de nombreux témoignages sur le terrain assurent que des dizaines d’autres auraient été capturés par la suite, puis exécutés froidement essentiellement par de jeunes miliciens civils.

La société civile s’en est émue et en appelle au gouvernement burundais pour qu’il « respecte le droit international humanitaire ».

« Ces personnes ne méritent pas la mort par des corps de défense et de sécurité ou par des personnes tierces. Ces personnes doivent être entendues, jugées et condamnées le cas échéant », a déclaré à RFI, Vital Nshimirimana, du Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi.

L’opposition burundaise s’inquiète également de l’armement de jeunes miliciens civils et surtout, du silence de plus en plus inquiétant du pouvoir burundais.

« Est-ce que le pouvoir ne pourrait pas se servir de cela comme alibi pour faire la chasse à l’homme ? Dans la rumeur, on entend qui de l’opposition cité comme étant derrière cela. Le gouvernement devrait nous dire quand même ce qui se passe », a déclaré pour sa part Agathon Rwasa, considéré comme le principal opposant burundais.

Mais rien à faire jusqu’ici. Bujumbura reste muré dans le silence.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher