topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

DRC-Rwanda : L'ultimatum pour la reddition des FDLR a pris fin vendredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 03-01-2015

Refus de reddition des FDLR : l'ONU et ses partenaires appellent à une action militaire

Arusha (Tanzanie) - Les Nations unies et leurs partenaires africains et européens ont appelé vendredi à une action contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (TPIR) à l’expiration du délai qui leur avait été donné pour une reddition volontaire.

Basées depuis plus de 10 ans dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les FDLR sont considérées comme l’une des principales causes de l’insécurité devenue récurrente dans la région des Grands lacs africains.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avaient donné au mouvement rebelle hutu rwandais un délai de grâce de six mois pour la reddition et la démobilisation complètes et inconditionnelles. Le délai a expiré vendredi.

Dans un communiqué de presse conjoint, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, le représentant spécial de l’ONU en RDC, Martin Kobler, le représentant spécial de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, Boubacar Diarra, le coordinateur principal de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, l’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs et la RDC, Russell D. Feingold, et l’envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs, Frank de Coninck, déclarent être inquiets que l’échéance n’ait pas été respectée.

"Au contraire, les FDLR ont utilisé ce délai de grâce de six mois pour continuer à perpétrer des violations des droits de l’homme contre des personnes innocentes dans l’est de la RDC, à recruter des combattants et à poursuivre leur agenda politique illégitime", souligne le communiqué conjoint.

"Mettre fin à la menace des FDLR ne relève pas seulement de la responsabilité de la RDC; c’est aussi une responsabilité régionale et internationale. Nous sommes tous déterminés à assurer que les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide soient tenus responsables de leurs actes", poursuit le texte.

Selon les envoyés spéciaux, devant le refus des FDLR à se conformer pleinement aux décisions de la CIRGL, de la SADC et du Conseil de sécurité des Nations unies, « il n’y a pas d’autre choix à la région et à la communauté internationale que de mettre en œuvre l’option militaire contre tous ceux, au sein de ce groupe armé, qui refuseraient de rendre les armes volontairement».

Les envoyés rappellent que le communiqué issu de la réunion du 1er décembre des garants de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région souligne « le caractère contraignant et non – négociable du délai du 2 janvier 2015 ».

"Plus rien ne devrait retarder davantage la neutralisation effective d’un groupe responsable d’une longue série de crimes odieux", estiment ces diplomates.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher