topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L’accès à l’information sécuritaire reste problématique pour les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 04 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les combats-poursuites de ces derniers jours entre un groupe d’individus armés et des militaires loyalistes, le long de la frontière Nord-ouest du Burundi avec la République démocratique du Congo (Rdc) voisine, ont encore démontré à quel point il restait difficile d’accéder à une information sécuritaire du public, pour l’Association burundaise des journalistes (Ubj).

C’est la même organisation des professionnels des médias qui avait divorcé d'avec la justice nationale pour porter devant la Cour de justice de la communauté est-africaine (Cea), la question d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi, qui a été adoptée malgré son caractère "liberticide", notamment dans les dispositions qui restreignent "excessivement" la publication d’informations ayant trait à la sécurité de l’Etat et l’obligation de décliner les sources en cas de délit de presse supposé en la matière.

Le président de l’Ubj, Alexandre Niyungeko, est revenu, dimanche, à la charge, pour rappeler à quel point il reste nécessaire de laisser le journaliste faire son travail, surtout par ces temps de grande confusion sécuritaire dans le pays, en condamnant énergiquement au passage ceux qui pensent aujourd’hui encore à faire aboutir des revendications par la force des armes, surtout dans un pays où les séquelles de plusieurs années passées de guerre civile ne sont pas encore complètement effacées.

C’est également ce dimanche que, pour la première fois en une semaine de confusion sécuritaire dans le Nord du pays, le public a eu droit à quelques informations sur la situation en question de la part d’un officiel burundais, le conseiller à la Présidence de la République chargé de l’information, la communication et la presse, Willy Nyamitwe.

Tous les porte-parole de l’Armée, de la Police, des services spéciaux du renseignement se sont jusque-là murés dans un « silence radio », intriguant dans l’opinion sur les violents affrontements de la fin de l’année et des jours qui ont suivi entre les corps de défense et de sécurité et un groupe d’assaillants venus de la Rdc.

Le chargé de la communication à la Présidence a dit que l’ennemi avait été bel et bien identifié et les forces de défense et de sécurité vont livrer les informations nécessaires, « le moment venu ».

Pour lui encore, « la situation est particulière et il fallait des méthodes de communication particulières».

On sait aussi de sa part que les militaires burundais sur le terrain ont récupéré des documents qui parlent de l’effectif et des objectifs des assaillants qui, sous le coup de boutoir de l’armée régulière, ont tenté de rebrousser chemin vers la Rd Congo après avoir eu des difficultés à se fondre dans la Kibira, une réserve naturelle du Nord-ouest du Burundi.

Des informations, pour le moment de sources indépendantes, ont fait état de quelque 200 assaillants puissamment armés qui ont déferlé sur le Nord du Burundi en provenance de la Rd Congo voisine et dont la plupart ont été décimés par les forces de défense et de sécurité.

Des organisations de la Société civile locale, dont la plus connue est l’Association de défense des droits humains et des prisonniers (Aprodh) ont dénoncé des « exécutions extrajudiciaires », y compris ceux qui ont tenté de se rendre, ainsi que l’implication de civils dans la chasse aux assaillants.

Le Burundi se prépare à aller aux élections générales les prochains mois et nombreux sont ceux qui craignent, dans les milieux des analystes politiques à Bujumbura, que ce regain d’insécurité ne soit lié aux échéances électorales à venir. L’opposition conteste surtout la « partialité » de la Commission électorale nationale indépendante dans la conduite du processus électoral, rappelle-ton.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher