topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les artistes musiciens dans le collimateur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 11/01/2015

 Après les restrictions faites aux journalistes, opposants et membres de la société civile, c’est le tour des artistes chanteurs du Burundi de subir le même sort, déplore un journaliste de culture d’une radio privée du Burundi.

Le pouvoir de Bujumbura est en train d’étendre sa répression contre les artistes musiciens, comme l’indiquent certains d’entre eux. Le cas le plus récent est celui de l’artiste Thomas Nzeyimana, alias Mkombozi (photo), le roi de la nouvelle génération du RnB et du Rap.

Selon ses propres propos, Thomas Nzeyimana reçoit des texto de la part d’inconnus qui lui interdisant de chanter des chansons contenant un message fort contre la corruption, les viols, les malversations économiques, les exécutions, etc.

Les choses se sont compliquées pour Mkombozi il y a deux semaines. Alors qu’il venait de rendre publique sa nouvelle chanson qui porte son nom « Nzeyimana », les radios publiques ou proches du pouvoir telles que Rema FM (appartenant au parti au pouvoir CNDD-FDD) ont interdit que cette chanson soit jouée sur leurs antennes. Motif : Cette chanson accuse certains hommes et femmes politiques du Burundi.

Le contenu de cette chanson est impeccable, raconte un expert en composition musicale. Outre ses rimes, lyriques taillées sur mesure, cette chanson est une parle d’une rare vérité.

Le chanteur regrette que les grands dossiers, tels que la mort par décapitation des trois sœurs italiennes à Kamenge, n’avancent pas. Il déplore aussi que les assassins qui ont fait une quarantaine de mort à Gatumba en 2011 ne soient pas inquiétés, tandis que la Regideso continue de croiser les bras face à un manque de courant électrique.

Mkombozi dit être plutôt content que ce message soit parvenue aux destinataires et dit vouloir continuer sa carrière. Cet ancien refugié de Mtabila en Tanzanie, est aussi l’un des artistes qui ont terminé leurs études, contrairement à ce que l’on avait l’habitude de voir au Burundi.

« Je suis un artistes, mais aussi un intellectuel » a l’habitude de dire Mkombozi.Mkombozi, lauréat d’Isanganiro Awards, un prix décerné par la radio Isanganiro aux meilleurs artistes chaque année après vote des fans de la musique par internet ou par téléphone.

Une autre victime de la répression est l’artiste de Karusi N John qui vient par ailleurs de quitter le pays « pour des raisons de sa sécurité ».

Vivtor Prié alias N John est un récent lauréat d’Isanganiro Awards. Après sa victoire, le gouverneur de la province de Karusi, un ancien de la radio Isanganiro, Richard Nzokizwanimana, a construit un petit monument à ce jeune artiste, ancien réfugié lui aussi.

Mais cette gloire n’a pas duré longtemps. Ce monument sera détruit par les forces de l’ordre assistées par les agents du renseignement. N John va prendre le large après des menaces du responsable des renseignements à Karusi qui l'avait même convoqués à maintes reprises.

Le troisième groupe d’artistes menacés est celui dit Lion Story. C’est un groupe originaire de Gitega, au centre du Burundi, et composé essentiellement d’artistes qui ont fait des études supérieurs.

Ce groupe vient de passer trois mois sans travailler après que sa chanson « Rekura iyintama » demandant la libération de Pierre Claver Mbonimpa ait retenti même dans les coulisses du Parlement européen.

Le Maire de la ville Bujumbura, l’un des responsables provinciaux « les plus zélés du régime », à côté de celui de Bubanza et Makamba, n’a jamais donné l’autorisation à ce groupe pour faire des concerts dans la capitale burundaise.

Ce groupe se dit victime de son refus de chanter pour le pouvoir et le parti CNDD-FDD.

Même ceux qui ont chanté pour le régime depuis son arrivée ne sont pas tranquille. C’est le cas du groupe Amashiga composé de Pacifique, Romeo et Kaka Bonney. Ce dernier  a dû quitter le pays pour se réfugier aux Etats-Unis.

Les choses ne sont pas aussi faciles chez le pouvoir. L’un des artistes de renom du Nord du pays qui avait chanté la célèbre chanson « Shimirwa » glorifiant Pierre Nkurunziza aux allures d’un monarque aurait même viré vers l’opposition avec son équipe.

Bruno Simbavimbere, président de l’association des artistes musiciens du Burundi déplore cet acharnement contre les artistes par des gens qui ne sont pas inquiétés jusqu’à présent. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher