topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Dissensions au CNDD-FDD autour d'un 3ème mandat pour Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 12/01/2015

 Une dissidence au sein du parti au pouvoir CNDD-FDD au Burundi s’affiche dorénavant ouvertement contre un 3ème mandat pour le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, issu de ses rangs.

Le Sénateur Richard Nimbesha du parti présidentiel vient de déclarer que Pierre Nkurunziza, l’actuel président de la République, est inéligible pour la prochaine présidentielle, car il a terminé ses deux mandats requis par la Loi burundaises. «  Au CNDD-FDD, on a mandaté Nkurunziza pour nous représenter deux fois. En 2005 et en 2010. Pour lui c’est fini » a-t-il déclaré.

L'ancien Sénateur de Bubanza dit aussi que le mandat présidentiel commence avec la prestation de serment du nouveau président et se termine par une autre séance de prestation de serment.

Il dit que le président actuel a déjà prêté serment deux fois pour le compte du CNDD-FDD et que aller au-delà serait un vol pure et simple de la liberté des Burundais.

Nimbesha ne donne pas des détails sur le nombre des gens, derrière lui, opposés au troisième mandat de Nkurunziza. Cependant, des sources au sein de ce même parti disent que le parti semble être divisé en deux blocs et la force se pencherait du côté des opposants au troisième mandat de Nkurunziza.

Ces derniers jours,-on observe un certain développement au sein du le parti au pouvoir au Burundi suite aux divisions sur le troisième mandat voulu par Nkurunziza.

Rappelons que ces divisions ont déjà fait des victimes. En effet, certains employés de la permanence nationale de ce partis ont été chassés sans avis ni indemnités, sur fond de ce même problème.

En outre, une tentative de purge au sein des organes de l’Etat a de son côté échoué depuis l’année passée, selon des sources concordantes.

Depuis un certain temps, on apprend la préparation d’un congrès du parti au pouvoir pour se pencher sur cette question, mais jusqu’à présent plusieurs sources indiquent qu’il a été jusqu’ici impossible de l’organiser car Nkurunziza voudrait à tout prix son nouveau mandant, ce qui ne fait pas de consensus avant le congrès.

Les voix contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza continuent à s’élever en déhors du parti présidentiel. La semaine dernière, l’Archevêque de Gitega, Monseigneur Simon Ntamwana, a déclaré que la troisième mandat est impossible pour Nkurunziza car il a terminé ses deux premiers mandats reconnus par la Loi.

« Personne ne peut se faire élire par force » avait dit el très influent archevêque de Gitega. En plus, faire usage de la force pour se faire élire est synonyme de rendre les gens des esclaves, avait souligné le représentant de la puissante Eglise catholique.

Au cours de leur récente visite au Burundi, deux vice-Premiers ministre belges, Didier Reynders et De Croo avaient dit ne pas vouloir indiquer ce qu’il faut faire à chaque instant.

Mais De Croo lui n’avait pris quatre chemins pour dire rappeler que les accords d’Arusha devraient être respectés. Ceux-ci stipulent que « nul n’a le droit de se faire élire plus de deux fois à la tête de l’Etat ». [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher