topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les relations entre le Burundi et la nouvelle équipe de l’ONU sont mal engagées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 13/01/2015

Depuis dimanche, dans les éditions de la mi-journée sur certains medias, on rapportait que visiblement le parti au pouvoir CNDD-FDD n’est pas bien à l’aise avec la composition et les charges de la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) dirigée par Cassam Utteem, ancien président mauricien.

Cette information semble avoir été en partie confirmée lundi matin lors du lancement officiel des activités de la MENUB au Burundi.

Dans son discours, l’Envoyé Spécial Cassam Utteem a annoncé que le Gouvernement n’était pas représenté de même que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les causes de leur absence est le manque d’accords entre la MENUB et le Gouvernement NKurunziza, selon des sources sur place.

Cassam Uttem a cependant déclaré que les travaux de la MENUB sont déjà en cours. Il ajoute aussi que, comme à chaque fois de besoin, il rapportera directement au Secrétaire Général  des Nations Unies Ban Ki-Moon, ce premier point de discorde entre les deux parties, selon des sources sur place.

Les négociations entre le Gouvernement et le MENUB continuent pour la mise en place des accords entre les deux parties sur le fonctionnement de la MENUB.

Cette information de mauvaises relations entre les deux institutions est pourtant démentie par le Ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana.

Lors d’une rencontre avec les chefs des partis et les responsables provinciaux, Nduwimana a dit qu’il n’y a pas de mauvaise cohabitation entre les deux parties, mais qu’un accord est en cours de négociation pour sa signature dans les jours qui viennent, ce qui, selon lui, justifie l’absence de la CENI et du Gouvernement à ces cérémonies

Le ministre Nduwimana a aussi révélé une préoccupation importante. Il a dit que le Gouvernement ne veut pas que le MENUB soit le BNUB II, c’est-à-dire une continuation du Bureau des Nations Unies au Burundi, que le Gouvernement Nkurunziza a combattu jusqu’à sa fermeture.

Si le régime a obtenu la fermeture du BNUB à la fin de l’année 2014, il parait que la MENUB est plutôt forte que son prédécesseur. D’ailleurs Cassam Utteem l’a aussi souligné. Ila dit dans son allocution que le Burundi est le troisième pays au monde que l’ONU vient de doter une mission pareille depuis sa création.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher