topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’affaire de la dépouille de Mwambutsa continue à déchirer sa famille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Tribune de Genève, 15.01.20

Remous autour de la tombe vide du roi du Burundi

Justice genevoise - Le Burundi veut récupérer la dépouille du monarque. Sa nièce s’y oppose mais laisse une porte entrouverte.

L’affaire de la tombe de l’ex-roi du Burundi continue à déchirer sa famille. Alors que la dépouille du défunt monarque, exhumée en 2012 du cimetière de Feuillasse, à Meyrin, se trouve toujours bloquée aux pompes funèbres de la maison Murith, un procès pénal et civil a lieu à son sujet.

Une partie de sa famille (fille, petite-fille, fille d’une de ses épouses) estime que ses restes doivent être rapatriés au pays pour des funérailles nationales. Une autre (sa nièce) s’y oppose, considérant que, dans son testament, Mwambutsa IV, mort en 1977, a très clairement souligné qu’il voulait reposer à Genève, ville où il a passé les dernières années de sa vie d’exilé, et nulle part ailleurs.

Mais les vraies raisons du refus de la nièce du roi seraient à chercher ailleurs, indique une petite-fille du monarque défunt, qui a témoigné le 8 janvier devant le Tribunal de police. Sa tante chercherait à se faire valoir et élire en 2015 au Burundi. Me Vincent Spira, avocat sur le plan civil de cette nièce, la princesse Kamatari, réagit: «Ma cliente n’est candidate à aucune élection au Burundi. Elle ne fait de la politique qu’en France, où elle est élue municipale UMP à Boulogne-Billancourt.» Pourtant, Me Alain Marti, avocat d’une autre personne de la famille de Mwambutsa IV et du gouvernement actuel du Burundi, persiste: la princesse veut s’impliquer dans les prochaines élections au Burundi, elle le dit dans la presse.

La princesse Kamatari est la seule personne de la famille royale ayant gardé des contacts avec son oncle jusqu’à la fin de sa vie, poursuit Me Spira. Elle venait le voir régulièrement à Genève, où il vivait avec sa compagne. Et elle a été «très choquée» par l’exhumation du roi. Elle ne veut pas de récupération politique par le gouvernement du Burundi.

Ne serait-elle pas satisfaite que son oncle soit honoré et fasse l’objet de funérailles nationales dans son pays? Elle n’y croit pas vraiment. «Elle sait qu’on a prévu de l’enterrer dans un terrain vague jouxtant un camp militaire, décrit Me Spira. Un lieu à l’écart, un lieu d’oubli. Où sont les honneurs promis?»

Interrogé sur ce point, Me Marti, qui a vu des photos du monument devant être érigé en l’honneur de Sa Majesté royale, le trouve «plutôt somptueux». Mais il précise que l’emplacement de la tombe pourrait changer. «Si nous étions certains que ce monarque, dont la famille a été massacrée et exilée, sera réhabilité et honoré dans son pays, qu’il aura des funérailles nationales et sera enterré dans un endroit digne de lui, nous pourrions peut-être entrer en discussion», conclut Me Spira.

(TDG)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher