topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Etats-Unis prévoient 12 millions USD d’appui au processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 22 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à mobiliser un montant global de quelque 12 millions de dollars destinés à appuyer financièrement et matériellement les différentes opérations qui entrent dans les préparatifs électoraux de cette année 2015 au Burundi, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l’ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi.

La diplomate a fait cette annonce au cours d'une cérémonie officielle de remise, au gouvernement du Burundi, de 2.000 copies imprimées du code communal révisé de 2010 et dont la nouvelle version a été promulguée, le 28 novembre 2014.

En juin 2014, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique avait procédé à la remise de 5.000 autres exemplaires de la nouvelle loi électorale.

Ces dons font partie du partenariat qui a été renouvelé par une signature en novembre 2014 entre le ministère de l’intérieur et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFS) qui est chargée d’exécuter au Burundi, le programme d’assistance électorale du gouvernement des Etats-Unis, a précisé Mme Liberi.

"Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en collaboration avec le peuple, le gouvernement burundais et les organisations non gouvernementales continuent à appuyer le Burundi dans le processus électoral de 2015 afin que l’entière exercice y relatif soit libre, juste, inclusif, participatif et paisible", a-t-elle conclu.

Le Burundi est devenu particulièrement un bon élève des Américains quand il a pris les devant, en 2007, dans la contribution aux troupes de maintien de la paix en Somalie sous la bannière de l'Union africaine (UA).

Des prises de position officielles à Washington vont néanmoins dans le sens de dénier au président sortant, Pierre Nkurunziza, le droit de briguer un troisième mandat.

Les élections générales des mois de mai à août 2015 au Burundi vont nécessiter un montant global de 60 millions de dollars us.

Ce sont pour le moment les USA et l’Union européenne qui sont en tête des contributeurs au «basket founds» (panier des élections), respectivement pour des promesses respectivement de 12 millions de dollars et 25 millions d’euros.

Le calendrier officiel prévoit les élections des députés et des conseils communaux en date du 26 mai 2015, la présidentielle pour le 6 juin, au premier tour et le 27 juillet, en cas de second tour, tandis que les sénatoriales interviendront le 17 juillet.

Pour terminer, les Burundais éliront le 24 août prochain, des conseillers collinaires et des chefs de quartiers qui sont les plus petites entités administratives du pays.

Le climat préélectoral reste cependant tendu par de récentes attaques armées dans le pays et dont les premiers éléments d’une enquête officielle font savoir que les auteurs voulaient empêcher la tenue des prochaines élections et la généralisation de la guerre pour prendre le pouvoir par la force.

L’identité du groupe armé et les commanditaires des attaques armées du début d’année 2015 qui ont fait une centaine de tués de part et d’autre des assaillants et des forces gouvernementales restent par contre énigmatiques et inconnus du parquet général de la république qui a mené les premières enquêtes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher