topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mobilisation à Bujumbura contre des antennes relais de téléphonie mobile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 25 janvier 2015

 Une compagnie vietnamienne du mobile combattue pour faire courir le "risque de cancer" au Burundi

Bujumbura, Burundi - La dernière compagnie étrangère à recevoir une licence d’exploitation des services de la téléphonie mobile au Burundi "Viettel" (d’origine vietnamienne) a essuyé samedi encore, une marche-manifestation contre l’implantation d'antennes géantes de retransmission du signal dans des quartiers résidentiels du nord de Bujumbura.

Les populations de ces quartiers de la capitale burundaise développent l'argument selon lequel elles ne veulent pas se rendre coupables de radiations d’origine électromagnétiques porteuses de risques de cancer, des "effets secondaires" liés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT, gouvernementale), à l’origine de l’agrément des compagnies du mobile, ne trouve pour le moment, pas à redire ou à arbitrer entre des populations déchainées des différents quartiers de la ville de Bujumbura et les maîtres d’ouvrage asiatiques qui encadrent la main-d’œuvre locale sur le terrain.

Le Burundi est devenu un vaste parc d’antennes rayonnantes, la nuit tombée, de plusieurs compagnies de téléphonie mobile et c’est la dernière venue qui concentre le plus de colère populaire.

Et pour cause. "Avant, on ne savait pas à quoi on était exposé, maintenant qu’on le sait, il n’est pas question d’en rajouter aux craintes réelles d’irradiation par des effets électromagnétiques", a élevé la voix au-dessus des autres manifestants déterminés, une résidente de Ngagara, un des quartiers de Bujumbura qui regorgent de citoyens éclairés sur le plan intellectuel.

La compagnie vietnamienne a encore dégradé le climat social, malgré elle, dans les quartiers où ceux qui succombent à l’appât du gain par des avances consistantes en argent, parfois six ans de location de terrain, pour héberger les géantes antennes de la discorde, deviennent des traîtres et des parias dans leur milieu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher