topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La vague d'indignation se poursuit après l’arrestation du Directeur de la RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 25/01/2015

Communiqué de presse

 L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG, a constaté avec stupéfaction et amertume l’arrestation et l’emprisonnement immédiat du journaliste Bob Rugurika, Directeur de la Radio Publique Africaine (RPA).

Le Directeur de la RPA est aujourd’hui maltraité pour avoir eu le culot de mener des investigations sur l’insoutenable assassinat des trois sœurs italiennes de la Paroisse Guido Maria de Conforti en commune urbaine de Kamenge et de diffuser des témoignages recueillis.

Le Directeur de la RPA se trouve sans doute dans l’œil du cyclone judiciaire pour avoir exploré d’autres pistes et débusqué d’autres probables auteurs de ce triple meurtre alors que la police avait déjà son coupable « désigné ».

Manifestement, l’acharnement juridico-policier dont il est victime procède d’une volonté délibérée d’un pouvoir déterminé à étouffer dans l’œuf toute velléité d’aller plus loin dans l’enquête sur cette tragédie qui a ému le Burundi et le monde entier.

Nul n’ignore que la Radio incriminée (RPA) est l’un des organes de presse locaux qui excelle dans l’art du journalisme d’investigation, un genre journalistique qui vise à révéler des informations cachées au moyen d’enquêtes garanties par le respect de la déontologie du journalisme et de la protection des sources.

Au-delà de la honte et de la vague d’indignation tous azimuts que suscite cet injuste emprisonnement du Directeur de la RPA,  il traduit indubitablement le refus d’une presse libre et indépendante, expression d’une démocratie aboutie et d’une bonne gouvernance responsable.

Cette incarcération traduit aussi un regrettable recul sur le terrain de la démocratie car elle est éminemment symptomatique d’un déficit criant d’indépendance de la magistrature ou de l’immixtion flagrante du pouvoir dans le traitement des dossiers judiciaires.

Face à ce tableau peu glorieux pour le pays, l’OAG recommande ce qui suit :

Au Gouvernement

-         de reprendre immédiatement les enquêtes sur l’assassinat des trois sœurs italiennes afin de mettre la main sur les véritables assassins et commanditaires;

-         d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur tous les dossiers encore couverts d’ombre, notamment les auteurs des récentes attaques en province de Cibitoke, le dossier Kiriba-Ondesi, le dossier assassinat de Feu Ernest MANIRUMVA, les massacres de GATUMBA, la présumée distribution des armes aux jeunes du parti présidentiel (Imbonerakure), etc.

A la justice

-         de libérer immédiatement et sans condition le Directeur de la Radio Publique Africaine ;

-         de ne plus se complaire dans la soumission au diktat du pouvoir ou de quelque autre influence externe ;

-         de réclamer ouvertement et immédiatement son indépendance.

A la communauté internationale

-         de continuer à exiger la libération du Directeur de la RPA. ;

-          de rester attentive et vigilante sur l’évolution de la situation, particulièrement en cette période électorale ;

-         d’éviter toute complaisance vis-à-vis des dérapages du pouvoir en prétendant sauvegarder les intérêts des Etats.

A la population

-         d’exiger unanimement la libération du Directeur de la RPA ;

-         de rester sereine, soudée et attentive à l’évolution de la situation ;

-         de ne pas hésiter à réclamer leurs droits, au premier chef la liberté d’expression.

Fait à Bujumbura, le 25 janvier 2015

Pour l’Observatoire de l’Action Gouvernementale

Maître Godefroid MANIRAMBONA

Président

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher