topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers la réouverture de l’enrôlement des candidats électeurs au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 31 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les candidats électeurs qui n’avaient pas pu se faire enrôler dans les délais règlementaires, vers la fin de l’année dernière, vont avoir une nouvelle chance de le faire dans les prochains jours pour prendre part régulièrement aux prochaines élections générales de cette année 2015, a-t-on appris du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

C’est le principal compromis qui est issu d’une rencontre, de jeudi et vendredi, entre les responsables des partis politiques, ceux du gouvernement, de la société civile, des confessions religieuses et les partenaires techniques et financiers extérieurs autour de la CENI, pour évaluer les "irrégularités" qui avaient été soulevées et décriées lors des précédents rounds d’enrôlement, selon la même source.

L’enrôlement des électeurs a été jusque-là poussif et il a fallu que la CENI s’y prenne, par deux fois, l’année dernière, pour obtenir un taux global d’un peu plus de 80% des inscrits qui vont prendre part aux élections municipales et législatives combinées de mai prochain, puis à la présidentielle de juin à juillet, en cas de deux tours, aux sénatoriales et aux élections de chefs de quartiers et de collines vers le mois d’août.

La carte nationale d’identité s’est avérée être la première cause des inscriptions à compte-gouttes à cause de nombreux citoyens burundais qui vivaient sans cette pièce maîtresse et qui sont allés courir après elle à la dernière minute.

L’administration a été également mise en cause dans la distribution "anarchique" ou "discriminatoire" du sésame, selon les accusations de certains milieux politiques et de la société civile.

L’autre compromis de la rencontre est qu’une commission regroupant toutes les parties prenantes aux élections va être mise en place pour suivre à la fois l’octroi des cartes nationales d’identité et les opérations du nouvel enrôlement des derniers candidats électeurs désireux de prendre part aux consultations populaires en vue.

La reprise du difficile dialogue entre les partenaires électoraux relance du coup dans l’opinion l’espoir de voir se tenir les "meilleures élections que le Burundi ait jamais organisées à ce jour" comme ne cesse de le promettre, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher