topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Affaire Rugurika : Des médias locaux appellent à une enquête internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 03/02/2015

A son Excellence Monsieur le Ministre  burundais de la Justice et Garde Des Sceaux,

A son Excellence Mgr le Nonce Apostolique, Représentant de l’Etat du Vatican,

A son Excellence Mgr le Président de la Conférence Des Evêques  Catholiques du Burundi,

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi,

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie au Burundi avec siège à Kampala,

Objet : demande d’une Commission internationale pour faire  une enquête sur l’assassinat des trois religieuses italiennes à Kamenge.

Excellences,

Nous, les responsables des médias indépendants, Radio RPA, Radio Isanganiro, Radio Bonesha, Radio-Télévision Renaissance, le Groupe de Presse Iwacu, le journal Burundi Eco, et l’Agence Net Press, nous avons été choqués par l’emprisonnement de notre collègue, le journaliste et directeur de la Radio Publique Africaine , Bob Rugurika.

Pour nous, cet emprisonnement est une atteinte intolérable à la liberté de la presse et vise à détourner l’attention de la communauté nationale et internationale de l’essentiel: le meurtre abject de trois religieuses qui avaient consacré leur vie au Burundi.

Excellences, au lieu d’emprisonner ce journaliste, dans des conditions déplorables, la justice aurait dû explorer les pistes soulevées par son enquête. Nous refusons que notre collègue soit le bouc-émissaire dans cette affaire très grave dans laquelle de hautes personnalités de l’appareil sécuritaire ont été citées.

Excellences, cette affaire vient encore alourdir un climat politique déjà vicié  par les dernières attaques sur Cibitoke notamment.

A quelques mois des élections, la tension qui règne aujourd’hui entre les médias indépendants et le pouvoir compromet gravement la sérénité qui devrait caractériser le processus électoral.

Pour sortir de cet engrenage qui n’augure rien de bon, nous, les  responsables des médias indépendants ci-haut mentionnés, conscients de graves dangers qui pèsent  sur le pays, nous vous demandons :

  •  La mise en place rapide d’une Commission Internationale constituée d’experts burundais et étrangers pour faire  toute la lumière sur l’assassinat des trois religieuses italiennes.

Sur ce meurtre, nous croyons en effet qu’une commission mixte permettrait d’explorer toutes les pistes, dont celles avancées par notre collègue aujourd’hui en prison.

Excellences, les responsables des médias indépendants ci-haut cités, resteront mobilisés pour que toute la lumière soit faite.

Dans cette attente, et confiant dans votre soutien, nous vous prions Excellences, de faire diligence.

Bujumbura le 2 février 2015

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher