topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bob Rugurika reste en prison, le tribunal refuse sa remise en liberté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 04 février 2015

Rejet de la demande de remise en liberté provisoire d’un responsable d’une radio privée au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura n’a pas lâché prise en décidant, mercredi, du maintien en prison du responsable de la Radio publique africaine (RPA, indépendante), Bob Rugurika, au terme de 14 premiers jours légaux de détention préventive pour "complicité d’assassinat", "manquement à la solidarité publique" et "violation du secret d’instruction" dans le dossier d’assassinat au Burundi de trois sœurs religieuses d’origine italienne, en septembre 2014, apprend-on de la défense du prévenu.

La justice burundaise reproche au prévenu des allégations qui sont passées sur les antennes de la RPA qui mettaient en cause de hauts gradés de la police nationale et du service national des renseignements dans l’assassinat de sœurs italiennes pour des raisons qui relèvent aujourd’hui encore du mystère.

Pour prolonger la détention préventive, les juges se sont fondés sur l’article 110 du code de procédures pénales burundais qui donne des pouvoirs au magistrat de "conserver les preuves" au chaud afin d’éviter une "concertation entre inculpés" à l’air libre.

La même source a cependant déploré le fait qu’on ne connait pas d’autres inculpés, à part "un déficient mental qui n’en est pas un".

Le déficient mental avait été présenté aux médias comme étant l’assassin des trois sœurs italiennes dans leur couvent de Kamenge, un quartier populaire du nord de la ville de Bujumbura.

S’agissant de la suite du dossier, "nous comptons interjeter appel dans les 48 heures", a-t-il avisé.

L’autre réaction à chaud est venue du président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ, syndicat), Alexandre Niyungeko, qui a déploré le maintien en prison d’un innocent.

"Nous allons continuer le combat pour que justice soit faite à Bob Rugurika et aux sœurs italiennes", a conclu le président de l’UBJ dont les "troupes" étaient mardi encore dans les rues de Bujumbura pour la même cause de la remise en liberté du patron de la RPA.

La justice burundaise, quant à elle, reste imperturbable malgré de fortes pressions internes et externes des défenseurs de la liberté de la presse et d’expression qui sont convaincus que Bob Rugurika était à féliciter pour avoir mis les enquêteurs sur des pistes dans le dossier du triple assassinat de sœurs italiennes pour des raisons jusque-là inexpliquées et difficilement justifiables dans différentes opinions.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher