topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

62% de la population opposés à plus de deux mandats présidentiels au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 08 février 2015

Bujumbura, Burundi  - Les résultats d’un récent sondage du réseau africain de collecte et de traitement des opinions, "Afrobarometer", indiquent que 62% des Burundais âgés de 18 ans et plus militent en faveur de la relève au bout de deux mandats présidentiels de cinq ans chacun, pour éviter l’usure à trop vouloir rester longtemps au pouvoir

Selon le représentant au Burundi du réseau Afrobarometer qui opère dans plus de 30 pays africains, Christophe Sabudandi, lors du précédent sondage de 2012 sur le même sujet, ils étaient 51% de répondants à se prononcer en faveur de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Le spécialiste des techniques de sondage a donc noté une évolution de l’ordre de 11% à l’approche de l’élection présidentielle des mois de juin et juillet, en cas de deux tours au Burundi.

Le nombre de mandats présidentiels a, entre temps, fait débat au niveau des Etats-majors des partis politiques, ce qui explique en partie l’évolution des opinions sur le sujet, de l’avis toujours de l’expert.

Le sondage est en même temps venu jeter un pavé dans la marre des Etats majors politiques intéressés par les prochaines élections générales de l’année en cours.

L’opposition semble avoir été la plus réconfortée par le sondage étant donné qu’elle déniait depuis quelque temps le droit au président sortant, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat pour en avoir déjà consommé deux mandats depuis sa première élection de 2005, suivie de sa reconduction par les urnes, en 2010.

La mouvance présidentielle, quant à elle, continue à parler plutôt d’un second mandat, si le chef de l’Etat sortant venait à se représenter prochainement avec comme argument d'avoir jusque-là été élu une seule fois au suffrage universel direct, en 2010, contrairement à 2005 où c’était le parlement qui l’avait porté indirectement au pouvoir à la faveur d'un retour à une vie démocratique plus normale au sortir de plusieurs années de guerre civile.

Face au flou juridique qui se trouve dans la loi fondamentale du moment au Burundi sur la question litigieuse du nombre de mandats, le camp présidentiel a déjà signifié qu’il reviendra alors à la cour constitutionnelle de trancher le moment venu.

D’autres critiques plus techniques sont parties sur la piste de la crédibilité d’un sondage qui s’est basé sur un échantillon national de seulement 1.200 répondants.

Pour Christophe Sebudandi, les non initiés peuvent, à priori, penser effectivement qu’un tel échantillon aléatoire n’est pas représentatifs des opinions réelles des 4,2 millions de candidats électeurs potentiels parmi lesquels ont été pourtant choisis les répondants de toutes les catégories sociopolitiques nationales.

Dans sa tentative de convaincre les plus septiques sur la fiabilité du sondage, M.Sebudandi a donné l’image d’un cuisinier qui a juste besoin de goûter et vérifier à l’aide d’une cuillère si sa sauce a pris et non d’avaler tout le contenu de la marmite pour réellement s’en convaincre.

Les Burundais ne sont pas des habitués des sondages et certains autres de la classe politique nationale ont estimé que les résultats de Afromarometer risquaient d’influencer, d’une façon ou d’une autre, les très attendues et convoitées élections générales prévues entre les mois de mai et août 2015 sur fond de difficile dialogue entre les pouvoir et l'opposition ainsi qu'un regain d'insécurité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher