topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Suite à notre article, l’asbl DBB s’est retirée des consultations de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 11/02/2015

Communiqué de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB asbl) par rapport à l’article : Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise paru sur le site ARIB

Depuis ce 11 février 2015, à Bruxelles, plus précisément à Thon Hôtel EU de Bruxelles, se tient une réunion  regroupant certains membres de la Diaspora, les représentants du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU expertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Développent (ICMPD).

Comme le précise le site arib, « L’objectif principal de cette activité est de donner l’opportunité aux organisations de la diaspora de participer au processus de réflexion sur le cadre politique et faire part de leurs avis quant à son contenu, ce qui est primordial afin d’en assurer la durabilité et la transparence. », un sujet qui ne manque pas d’attrait pour la DBB mais dont les préparatifs ont été entachés d’irrégularités à notre humble avis, on ne le dira jamais assez. Mais la n’est pas le but majeur de notre communiqué.

Sans polémiquer ni trop entrer dans les détails, le  but du présent communiqué est de lever les confusions et les amalgames concernant la préparation et la participation de la Diaspora Burundaise de Belgique asbl dans cette rencontre mais également rejeter toute allégation de rapprochement ou de collaboration avec certaines associations, l’AIDBU en l’occurrence.

En effet, le manque de transparence et le flou entretenu autour du choix des quelques organisations sur les dizaines, voire centaines, qui œuvrent au sein de la Diaspora burundaise dans son ensemble, accrédite la thèse d’une opération orchestrée à partir de Bujumbura, et dont on ignore encore les tenants et aboutissants, avec la complicité de deux ou trois associations prétendument présentées comme étant les « Représentants de la diaspora burundaise en Europe » persiste et signe le site ARIB.

Le DBB porte à la connaissance du public et plus particulièrement à ses membres qu’elle n’a jamais été associée à ces préparatifs mais qu’elle a rattrapé le processus en cours pour demander de ne pas être exclu de cette rencontre via les responsables de l’ Initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Développent (ICMPD) qui d’ailleurs a à peine accordé une seule place en précisant que le délégué de la DBB n’aura pas droit au per diem accordé aux autres représentants.

La DBB asbl est par contre d’accord avec l’article du site arib sur le manque de transparence du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale dans les préparatifs de cette rencontre et dans la désignation des représentants de la Diaspora.

C’est pour cela que la DBB s’est retirée de la participation à cette rencontre et se désolidarise de toute personne, membre de cette association (DBB asbl) qui aurait pris part dans ces préparatifs ou prendrait part à cette rencontre.

Fait à Bruxelles le 11 février 2015.

Bakunda Athanase                                                            Dieudonné Habarugira

Président ai                                                                     Vice-président ai

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher