topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président Nkurunziza sourd à l’appel contre un 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 15/02/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), soupçonné de vouloir rempiler pour un troisième mandat en juin, a opposé dimanche "une fin de non-recevoir" au collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat".

Le 4 février, le collectif "Campagne citoyenne Halte au 3e mandat", lancé il y a trois semaines et qui regroupe 304 associations de la société civile, avait adressé une discrète lettre au chef de l’Etat burundais lui enjoignant de "s’abstenir de briguer un troisième mandat".

Sans réponse de sa part, le collectif a appelé mercredi Nkurunziza à "prendre exemple" sur son homologue de RDC en annonçant tout de suite qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat afin de "prévenir de nouvelles violences" au Burundi.

"Nous opposons une fin de non-recevoir à cette correspondance parce que le président Pierre Nkurunziza s’est déjà exprimé à plusieurs reprises" et a "toujours dit que c’est son parti le CNDD-FDD qui choisira son candidat, dans le respect de la Constitution", a réagi dimanche Willy Nyamitwe, conseiller principal de Nkurunziza chargé de la communication.

Et quel que soit ce candidat, il "devra respecter la Constitution du Burundi", a poursuivi ce proche du président burundais.

"Nous lui disons qu’il n’est pas encore trop tard pour qu’il fléchisse sa position, pour qu’il sorte de son silence et dise qu’il y renonce. Cela préviendrait les violences évidentes qui auront lieu s’il se représente", a déclaré Vital Nshimirimana, l’un des leaders de du collectif "Halte au troisième mandat".

"Quiconque appellera les gens à descendre dans la rue pour tout casser sera considéré comme un fauteur de trouble et sera traité comme tel (...) car le peuple burundais aspire à la paix et ne restera pas les bras croisés", a rétorqué dimanche Willy Nyamitwe.

Le Burundi s’apprête à organiser des communales et des législatives couplées en mai, suivies en juin par des présidentielles, qualifiées de cruciales pour l’avenir de ce pays qui est sorti en 2006 de 13 années de guerre civile qui ont ruiné son économie.

Le président Nkurunziza, élu pour la première fois en 2005, n’a jamais fait mystère de son intention de briguer un 3e mandat en se basant sur un article ambigu de la Constitution, alors que la grande majorité de la classe politique, l’église catholique et la société civile y sont hostiles.

L’accord de paix pour le Burundi signé en 2000 à Arusha (Tanzanie) énonce clairement qu’aucun président burundais ne pourra diriger ce pays plus de 10 ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher