topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : appel à des états généraux de la communauté islamique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 16-02-2015

L'Ombudsman du Burundi s'active pour mettre un terme au conflit entre musulmans

Bujumbura (Burundi) - L’Ombudsman du Burundi appelle à la convocation des états généraux de la communauté islamique du pays, afin de mettre un terme aux querelles de leadership notées au sein de cette communauté.

Le porte-parole de l’Ombudsman, M. Evariste Nsabiyumva, a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, lundi à Bujumbura.

Il a ajouté que l’ombudsman suggère aussi la mise en place d’un comité de révision des statuts et règlement de la Communauté Islamique du Burundi (COMUBI)

Le ministre burundais de l’intérieur sera chargé de mettre en application ces propositions issues des différentes séances de médiation menées avec les représentants des différentes factions.

L’ombudsman a également parlé avec les hauts dignitaires et cadres de l’Etat, membres de la COMIBU et les anciens membres du conseil supérieur des Sheikhs.

Selon le porte-parole de l’Ombudsman, ce dernier souhaite que les conflits entre musulmans du Burundi puissent trouver une issue dans un délai de 6 mois.

Les participants aux états généraux devront être les membres des comités exécutifs actifs depuis 2005, les secrétaires généraux des Bureaux Régionaux de la COMIBU en poste depuis 2005.

L’Ombudsman du Burundi « demande aux musulmans de garder la sérénité, de rester solidaires et de cohabiter pacifiquement avec les autres religions, en attendant la réconciliation définitive. »

"Il garde espoir qu’avec les efforts et la bonne volonté de tout un chacun, la communauté islamique du Burundi va retrouver sa stabilité d’antan ce qui lui permettra d’accéder au développement toujours souhaité."

Cette médiation a été menée sur demande du ministre de l’intérieur, Edouard Nduwimana après avoir constaté la persistance des conflits et après avoir pris acte des conclusions de l’assemblée générale de la COMIBU tenue le 16 novembre 2014 et qui a reconduit les organes actuels dirigés par Kajandi. Ces derniers ont été suspendus par le médiateur.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher