topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Affaire Rugurika : Les visiteurs affluent à la prison de Muramvya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 17-02-2015

Burundi : la prison de Muramvya devient un lieu de rassemblement

 Au Burundi, le directeur de la Radio publique africaine (RPA), Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Il a été emprisonné notamment pour complicité d’assassinat de trois religieuses en septembre 2014 à Bujumbura, suite aux révélations de sa radio qui mettaient en cause de hautes personnalités burundaises.

Lundi 16 février, la cour d’appel de Bujumbura s’est rendue à la prison de Muramvya (photo), une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale où il est incarcéré, pour statuer sur sa demande de liberté provisoire en appel avant de donner sa réponse dans les 48 heures.

Des dizaines de personnes, venues soutenir le directeur de la plus populaire radio burundaise, se sont massées lundi devant la prison de Muramvya, comme ils le font chaque jour depuis son transfert dans ce coin. La petite prison nichée en plein cœur de la ville de Muramvya, au centre du Burundi, est devenue quasiment un lieu de pèlerinage. Chaque jour, des dizaines de personnes affluent de tout le pays pour voir le directeur de la RPA.

Ferdinand, la trentaine, est venu d’une province voisine. « Je suis venu soutenir Bob avec les autres, parce qu’il est victime d’une injustice, explique-t-il. Au lieu d’enquêter sur ses révélations, ils ont décidé de l’emprisonner. » Yvette est une jeune fille de 21 ans qui habite dans les environs. Elle est là presque tous les jours : « Il a fait ce qu’il devait faire. Le pauvre s’est sacrifié car il a dit ce que les autres n’osaient pas dire. On devrait plutôt arrêter les responsables accusés et les interroger. »

Un chapelet du nonce apostolique

Même chose pour ce jeune homme qui a pris le pseudonyme de « Démocrate ». Il en est à son troisième voyage depuis sa lointaine province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi. « C’est un journaliste qui s’est sacrifié et qui aime son métier, c’est pour ça que je suis ici à Muramvya, justifie-t-il. Et je reviendrais tant qu’il sera en prison. »

De simples paysans, des chefs religieux, des leaders de la société civile, des présidents de partis et même des ambassadeurs, chaque jour, Bob Rugurika reçoit de nombreuses visites. De quoi réjouir l’Union burundaise des journalistes. « Il faut continuer, il ne faut pas se lasser bien évidemment tant qu’il restera en prison », souligne son président, Alexandre Niyungeko. Lundi, Bob Rugurika avait un très large sourire et affichait un moral d’acier. Il porte depuis quelques jours autour du cou, un chapelet que lui a offert le nonce apostolique au Burundi, venu lui apporter son soutien en personne. Tout un symbole.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher