topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

HRW : "Bob Rugurika a passé un mois en prison – c'est un mois de trop" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Human Rights Watch, 18 février 2015

Burundi : Un journaliste emprisonné va être libéré sous caution

La Cour d'appel de Bujumbura a ordonné la libération de Bob Rugurika dans l'attente de son procès

 (Nairobi) – La Cour d'appel de Bujumbura, la capitale du Burundi, a ordonné, le 18 février 2015, la remise en liberté sous caution du journaliste Bob Rugurika, très connu dans ce pays, a indiqué Human Rights Watch aujourd'hui. 

[Photo : Une foule importante se rassemble devant le siège de la Radio publique africaine (RPA), dans la capitale du Burundi, Bujumbura, le 18 février 2015, suite à l’annonce de la libération imminente du journaliste Bob Rugurika, qui avait été arrêté le 20 janvier.]

« La décision de la Cour d'appel de libérer Bob Rugurika est une excellente nouvelle – pour Bob Rugurika lui-même, mais aussi pour d’autres journalistes burundais et pour la liberté de la presse dans ce pays », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch. « Les autorités burundaises devraient maintenant lui permettre, ainsi qu'à la station de radio qu’il dirige, de poursuivre leur important travail. »

Bob Rugurika, directeur de la Radio publique africaine (RPA), l’une des stations de radio les plus écoutées du Burundi, a été arrêté le 20 janvier 2015, après que la RPA eut diffusé une série de reportages d’investigation sur le meurtre en septembre 2014 de trois religieuses italiennes dans ce pays. Parmi ces reportages figurait un entretien avec un homme qui affirmait avoir participé à ces meurtres, et qui impliquait de hauts responsables des services de renseignement et des forces de sécurité dans l'organisation de l'attaque.

Bob Rugurika a été inculpé de complicité d'assassinat, violation du secret de l'instruction, recel d'un criminel et manquement à la solidarité publique.

Le 4 février, la Chambre de conseil du Tribunal de grande instance de Bujumbura Mairie a statué que Bob Rugurika devrait rester en détention préventive en attente de son procès. Ses avocats ont fait appel de cette décision, et la Cour d'appel a ordonné sa remise en liberté sous caution. Des retards enregistrés dans les procédures administratives auront pour conséquence qu'il ne sera probablement pas libéré avant le 19 février.

Le gouvernement burundais devrait s’assurer que les journalistes ne soient pas punis simplement pour avoir diffusé des informations sur des sujets controversés ou sensibles, a souligné Human Rights Watch.

Alors que la nouvelle de la décision de la Cour d'appel se répandait, une foule nombreuse s'est rassemblée devant le siège de la RPA à Bujumbura, acclamant cette décision et attendant la libération de Bob Rugurika.

L'arrestation de Bob Rugurika en janvier a suscité une grande campagne de mobilisation publique menée par des journalistes burundais et par des organisations de la société civile. Des appels à sa libération ont également été lancés par des gouvernements et des organisations à travers le monde – notamment par des représentants de l'Union européenne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ainsi que par la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. D'autres organismes, dont le département d'État américain et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, ont exprimé leur préoccupation au sujet de la détention de Bob Rugurika. Le 12 février, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle.

L’arrestation de Bob Rugurika a eu lieu dans le cadre d’une tendance croissante d’attaques contre des personnes perçues comme étant des détracteurs du gouvernement, à l’approche des élections qui doivent se tenir à partir du mois de mai au Burundi. Des journalistes indépendants, des militants de la société civile et des membres de partis politiques d'opposition ont été régulièrement l'objet d'intimidation et de menaces, et ont été empêchés d'exercer leurs activités. Certains ont été arrêtés et poursuivis en justice.

En mai 2014, un éminent défenseur des droits humains, Pierre Claver Mbonimpa, a été arrêté à la suite d’une interview accordée à la RPA, dans laquelle il affirmait que de jeunes Burundais recevaient des armes et étaient envoyés pour un entraînement militaire en République démocratique du Congo. Il a été accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État. Il a fini par être libéré en septembre 2014 pour raisons de santé, mais il attend encore d’être jugé.

« Bob Rugurika a passé un mois en prison – c'est un mois de trop », a conclu Daniel Bekele. « Aucun journaliste ne devrait être amené à payer de sa propre liberté le prix de la liberté d'expression. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher