topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La presse africaine invite Nkurunziza à bien décrypter le message de son peuple Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Le pays, 19/02/2015

Burundi : Quand un dictateur fait d’un journaliste un héros national

Le parquet de Bujumbura  a décidé,  le 18 février dernier, de placer en liberté provisoire Bob Rugurika, du nom de ce journaliste burundais et directeur de la Radio publique africaine  (RPA). Ce dernier devra avant tout verser une caution de 15 millions de francs  burundais, soit plus de 5 millions de F CFA.

En détention depuis le 20 janvier dernier, Bob Rugurika qui dirige l’un des principaux organes privés du pays, a fait l’objet d’un accueil triomphal de la part de la population qui, alignée sur des kilomètres, scandait des slogans hostiles au pouvoir en place.

Cette foule impressionnante de plusieurs milliers de personnes, rassemblée pour célébrer la libération d’un journaliste, devrait faire réfléchir le président Pierre Nkurunziza sur ses velléités de tripatouiller la Constitution de son pays, afin de se maintenir au pouvoir.

Aussi, pour avoir limogé, il y a quelques jours, le patron des services secrets, le général Godefroid Niyombaré, dont le seul tort est d’avoir eu le courage de lui déconseiller de briguer un troisième mandat, au risque de plonger le pays dans le chaos, Nkurunziza  se met dans la posture de tous ces dictateurs qui n’aiment entendre que ce que leurs oreilles veulent entendre.   Les dictateurs sont ainsi faits. Ils veulent que l’on se taise, même quand ils sont sur le point d'ouvrir à leur pays, les voies de l'enfer.

Le président burundais devra se laisser habiter par la sagesse

En tout cas, pour un héros national, Bob Rugurika en est devenu un ; lui qui symbolise désormais, le combat pour la liberté et la démocratie, devra à présent  batailler ferme  aux côtés d'une opposition qui s’organise en interne, une société civile et une population hostiles au projet funeste de Nkurunziza, qui n’entendent pas se laisser faire.

Cela dit, le président burundais qui a contribué, à son corps défendant, à faire de ce journaliste un héros national, devra se laisser habiter par la sagesse. Il doit savoir décrypter, à travers la libération du journaliste et la mobilisation qui s’en est suivie, le message que son  peuple lui envoie.

De fait, de plus en plus, des voix discordantes se font entendre, même au sein du parti au pouvoir, pour afficher clairement leur opposition à la volonté de Nkurunziza de briguer un troisième mandat. C’est pourquoi l’on se demande si la libération de Bob Rugurika n’est pas une manière pour Nkurunziza, de sauver les meubles ; le pouvoir ayant compris la nécessité de ne pas se mettre à dos la population qui a désormais décidé de s’engager dans la lutte contre la mal gouvernance politique.

Seydou  TRAORE

NdlR : Le Pays est un quotidien d'un groupe de presse privé du Burkina Faso

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher