topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique déconseille les voyages dans certaines régions du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 22/02/2015 - Source Diplomatie.Belgium

Conseil aux voyageurs - Burundi

Date: 20 février 2015

Dernière mise à jour

Tous les voyages dans les réserves naturelles de la Rukoko sont déconseillés. A condition de respecter les mesures de sécurité spécifiques mentionnées ci-dessous, il est possible de voyager dans les autres régions du Burundi. Une vigilance accrue doit être observée pendant la période électorale, du mois d’avril jusqu’au mois de juillet 2015.

Sécurité générale

Malgré une stabilisation générale de la situation sécuritaire après de longues années de guerre civile, des actes de violence ponctuels impliquant des individus lourdement armés se produisent encore régulièrement dans certaines régions du Burundi. Les voyageurs devraient suivre les mesures de précaution suivantes :

• Bujumbura Mairie : il est déconseillé de se rendre après 18 heures ou avant 6 heures dans les quartiers populaires tels que Kanyosha, Musaga, Kamenge, Cibitoke, Ngagara, ….

• Province de Bubanza : des accrochages entre des positions militaires et de petits groupes armés sont possibles dans les réserves naturelles de la Rukoko (zone située au nord de la RN4 entre la frontière avec la RDC et la RN5). Il est formellement déconseillé de s’y rendre, de jour comme de nuit.

• Province de Cibitoke : Fin 2014, il y eut  des accrochages entre les forces de sécurité et un groupe armé. La situation est actuellement calme, mais il est conseillé de bien s’informer sur les évolutions récentes avant de voyager dans cette province, p.e. pour se rendre à Bukavu via le RN5. 

• Pour les autres provinces, les déplacements  en dehors des centres urbains sont strictement déconseillés après 18 heures ou avant 6heures, principalement pour des raisons d’insécurité routière (cfr. aussi le chapitre « transport »).

• Plusieurs élections seront organisées au Burundi entre le mois d’avril et le mois de juillet 2015. Durant cette période, le risque sécuritaire sera plus élevé. Il est recommandé de s’informer auprès de l’Ambassade de Belgique à Bujumbura  sur la situation courante avant de se rendre au Burundi durant cette période. Des manifestations politiques sont possibles dès aujourd’hui, surtout à Bujumbura. Il est impératif de se tenir à l’écart de ce genre de rassemblements.

• Par ailleurs, nous rappelons que le Burundi fait l'objet de menaces terroristes et que chacun doit donc faire preuve de la plus grande vigilance. Il est notamment recommandé d'éviter les lieux publics où se concentrent un grand nombre de personnes comme les gares routières, les marchés  et les débits de boissons.

• Les visiteurs peuvent obtenir une information à jour sur les derniers développements dans les différentes régions auprès de l’Ambassade de Belgique à Bujumbura. Il est également fortement recommandé à chaque visiteur de contacter l'Ambassade de Belgique à Bujumbura afin de s'inscrire sur la liste de sécurité (via mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ).

Divers

La baignade dans le lac Tanganyika n'est pas recommandée, étant donnée la présence de crocodiles et d'hippopotames, mais aussi de la bilharziose. Seules certaines plages offrent une certaine sécurité.

Criminalité

Le Burundi est un pays très pauvre avec la circulation d'un grand nombre d'armes au sein de la population, y compris dans les campagnes. Il y a un niveau inquiétant de la criminalité armée en ville, quelques cas de home-jacking ont été constatés. Des cas de vols de GSM ou autres objets par des « enfants de la rue » se produisent souvent.

Nous conseillons de rester extrêmement vigilants lorsque vous vous déplacez en ville après une opération de change ou un retrait bancaire. Les déplacements à pied après la nuit tombée sont formellement déconseillés, même en centre-ville.

En général, il n'y a pas d'hostilité envers les étrangers. Cependant, devant la grande pauvreté de la population les étrangers constituent une cible de choix et des cas de banditisme sont fréquents dans les campagnes. Une grande prudence est recommandée lors des déplacements à l'intérieur du pays, spécialement dans les lieux touristiques reculés.

Malgré de récents progrès, la police reste peu disciplinée, mal équipée et peu efficace. La Justice est lente et peu fiable.

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher