topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La FIDH et ses partenaires se félicitent de la libération de Bob Rugurika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

FIDH, 24 février 2015

Bob Rugurika libéré : une première étape pour la liberté d’expression au Burundi mais le combat continue

 Le mercredi 18 février 2015, le tribunal de Bujumbura Mairie a décidé la libération sous caution de Bob Rugurika, journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), l’une des radios les plus populaires et écoutées au Burundi. Après avoir été convoqué par le Parquet en Mairie de Bujumbura le mardi 20 janvier 2015, Bob Rugurika avait été arrêté le même jour puis détenu, d’abord à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, puis à celle de Muramvya.

Bob Rugurika, journaliste reconnu au Burundi, avait été arrêté après que la RPA ait diffusé plusieurs reportages d’investigation revenant sur l’assassinat des religieuses Lucia Pulici, Olga Raschietti et Bernadetta Boggian, le 7 septembre 2014, dans leur couvent de Kamenge, à la périphérie nord de Bujumbura. Ce triple assassinat avait suscité l’émoi de la population burundaise de par l’horreur du crime, mais aussi sa perplexité quand un homme de 33 ans, déséquilibré mental, avait été désigné par la police comme l’assassin présumé des trois religieuses deux jours après les faits.

Les enquêtes de Bob Rugurika ont mis a mal la thèse avancée par les autorités burundaises, mettant en cause la responsabilité de hauts responsables burundais, notamment à travers le témoignage d’un homme déclarant avoir personnellement participé au triple assassinat, dans le cadre d’un commando mis en place par des hauts responsables des autorités burundaises.

Le Ministère public burundais a ainsi retenu les charges de manquement à la solidarité publique (art. 481 du Code pénal), violation du secret d’instruction (art. 393 du Code pénal), complicité d’assassinat des sœurs (art. 38.4 du Code pénal), et de recel de malfaiteurs (art. 389 du Code pénal) à l’encontre de Bob Rugurika.

Le 2 février 2015, une première demande de remise en liberté avait été rejetée par le Tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura siégeant à la Prison de Muramvya et à l’issue de laquelle Bob Rugurika avait été maintenu en prison. Le 16 février, la Cour d’appel de Bujumbura a examiné l’appel formé par les avocats de Bob Rugurika sur la décision de maintien en détention préventive et annoncé que la décision serait prononcée deux jours plus tard.

Le 18 février, la libération provisoire de Bob Rugurika a été confirmée, non sans être assortie de plusieurs conditions restrictives : le paiement d’une caution de 15 millions de francs burundais (plus de 8000 euros), l’interdiction de sortir du territoire sans autorisation et l’obligation de se présenter devant le magistrat instructeur une fois par semaine.

À quelques mois des élections générales, la FIDH, qui menait une mission d’enquête, du 11 au 18 février, sur le contexte pré-electoral dans le pays, avait pu rendre visite à Bob Rugurika le 14 février tandis qu’il était encore détenu à Muramvya. La mission a appelé les autorités burundaises à procéder à sa libération immédiate et peut également témoigner de la très forte mobilisation populaire en sa faveur.

La FIDH, la Ligue Iteka, son organisation membre au Burundi, et ses organisations partenaires se félicitent de la libération de Bob Rugurika, première étape vers le rétablissement de ses droits et libertés individuels et résultant largement de la grande mobilisation de la société civile burundaise, des organisations et institutions internationales et de nombreux gouvernements à travers le monde.

Nos organisations poursuivront leur action pour l’abandon des charges à l’encontre de Bob Rugurika et pour qu’une enquête approfondie et indépendante soit menée sur le triple assassinat des religieuses italiennes en vue de l’identification et de la traduction en justice des responsables.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher