topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza a choisi "un fidèle parmi les fidèles" pour diriger le SNR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 25-02-2015

Burundi : le président nomme un nouveau chef des services secrets

 Il y a une semaine, le président burundais Pierre Nkurunziza (photo), de plus en plus contesté à cause de la volonté qu'on lui prête de briguer un troisième mandat présidentiel en juin en violation de la Constitution, limogeait son chef des services secrets. Il a pourvu mardi à son remplacement.

Cette nomination, approuvée par le Sénat à l'unanimité, avait été gardée secrète jusqu'à la dernière seconde. Il s’agit d’un choix crucial car c'est lui qui est chargé de superviser la sécurité du chef de l'Etat.

Les spéculations allaient bon train depuis une semaine mais lorsque le nom du général Etienne Ntakarutimana, le candidat du président Pierre Nkurunziza a été dévoilé devant le Sénat mardi matin, cela a été une surprise totale.

Etienne Ntakarutimana est un illustre inconnu. Un sénateur s'est chargé de vanter ses qualités à ses collègues : « Beaucoup ne le connaissent pas dans le pays, mais c'est un homme qui a le don d'être discret, un homme sage, très modeste, a déclaré le sénateur Jean-Bosco Kurisansuma. Moi je le connais, je l'ai eu sous mon commandent dès 1994 dans la rébellion. Mais surtout son nom n'est jamais apparu en public comme on le voit avec certains qui se sont spécialisés dans les crocs-en-jambe ces derniers temps. »

Il s'agit sans doute d'une allusion à son prédécesseur, le général Godefroid Niyombare, limogé il y a tout juste une semaine parce qu'il aurait conseillé au chef de l'Etat de renoncer à briguer un troisième mandat présidentiel afin d'éviter de plonger de nouveau le Burundi dans la tourmente. Cette fois, Pierre Nkurunziza a choisi « un fidèle parmi les fidèles », selon un haut cadre du parti acquis à sa cause.

Agé de 43 ans, le général Etienne Ntakarutimana, Steeve de son nom de guerre, est issu de l'ex-principale rébellion hutu du Burundi, le CNDD-FDD de Pierre Nkurunziza, aujourd'hui parti au pouvoir. Cette nomination n'est peut-être pas un hasard. Il s'agit d'un homme plutôt expérimenté dans le renseignement. Formé notamment au Soudan et en France, il a dirigé les services secrets de l'armée burundaise.

« Il aura besoin de toute cette expérience pour faire face à la contestation que devra susciter l'annonce d'une nouvelle candidature du président Nkurunziza », estiment ses proches.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher