topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Menaces d’une grève générale contre la vie chère au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 27 février 2015

Des organisations syndicales menacent d’appeler à une grève générale contre la "vie chère" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Près de 500 organisations réunies au sein de la Confédération syndicale du Burundi (Cosybu) menacent d’appeler à une grève générale dans les prochains jours, si entre-temps, le gouvernement n’a pas engagé un dialogue social franc sur la vie qui devient de plus en plus chère dans le pays.

Les augmentations de taxes sur les télécommunications mobiles qui sont intervenues dans le budget 2015 de l’Etat burundais sont, entre autres, parmi les raisons des pressions syndicales sur le gouvernement.

La nouvelle taxe de 42 francs burundais (un dollar = 1.530 francs burundais) la minute à reverser par les compagnies de téléphonie mobile au Trésor public est la plus décriée par le monde syndical dans le pays.

Pour s’acquitter de cette nouvelle redevance, les opérateurs du mobile sont revenus sur plusieurs avantages et réductions qu’ils accordaient, sous forme de bonus, avant la mesure gouvernementale aux clients, rendant plus chère la communication entre les gens, se plaignent les consommateurs.

Le préavis de grève des organisations syndicales se fonde également sur le niveau toujours haut des prix des produits pétroliers malgré la baisse sur le marché international de l’or noir.

"Le prix a baissé de moitié sur le marché international des hydrocarbures et il faut qu’il en soit ainsi au niveau intérieur", souhaite Tharcice Gahungu, le président actuel de la Cosybu.

Un baril de pétrole qui était, les années passées, autour de 100 dollars américains sur le marché international a baissé depuis quelques temps jusqu’à 50 dollars, indique-t-on dans les milieux pétroliers à Bujumbura.

Les syndicats restent insatisfaits malgré les efforts du gouvernement burundais qui ont ramené ces derniers temps de 10 ans en arrière, le prix du litre des produits pétroliers à la pompe.

A titre indicatif, au mois de mai 2014, le litre d’essence super avait perdu 20 francs burundais pour revenir légèrement à 2.300 francs (près de 1,5 dollar), tandis que celui du gasoil était resté inchangé à environ 2.200 francs burundais (près de 1,4 dollar).

Dans la nouvelle structure des prix des produits pétroliers de ces derniers jours, le litre d’essence super à la pompe est revenu à un peu plus de 1.800 francs burundais, soit une baisse inédite et d'un coup de 500 francs burundais.

L’impact sur la consommation intérieure de ces baisses des prix des produits pétroliers reste, par contre, mineur, y compris sur le ticket du transport en commun qui n’a pas varié malgré tout.

Les prix des produits de large consommation, tels que le riz, la pomme de terre, le haricot, les farines de manioc ou de maïs, les poissons et les viandes rouges enregistrent également des hausses intempestives de prix malgré la réduction du coût des produits pétroliers, grogne-t-on encore dans les milieux des consommateurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher