topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président namibien lauréat du ''Prix Ibrahim'' 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 02-03-2015

 Nairobi (Kenya) - Le président sortant de la Namibie, Hifikepunye Pohamba (photo), a été désigné lauréat du "Prix Ibrahim" 2014 de la bonne gouvernance africaine, a appris APA lundi à Nairobi.

Annonçant le lauréat du prix devant plusieurs personnalités dont des diplomates, des représentants de la société civile et des médias, lors d'une conférence de presse donnée dans la capitale kenyane, Salim Ahmed Salim, le président du Comité du Prix, a affirmé que le président Pohamba a fait preuve d'''une gouvernance loyale et éclairée'' avant d'ajouter qu'il a maintenu son humilité tout au long de son mandat à la tête de la magistrature suprême.

Salim Ahmed Salim a salué l'engagement du président Pohamba à la démocratie et à la gouvernance, expliquant qu'''au cours de la décennie de Hifikepunye Pohamba au pouvoir, la Namibie a eu une réputation de démocratie de bonne gouvernance, stable et inclusive avec une forte liberté de presse et le respect des droits de l'homme''.

Créé en 2007, le ‘'Prix Ibrahim'' distingue et célèbre l'excellence en matière de bonne gouvernance africaine. Le Prix Ibrahim vise à encourager les dirigeants africains qui consacrent pleinement leur mandat à relever les défis du développement de leurs pays, en améliorant les moyens de subsistance et le bien-être de leur peuple et en consolidant les bases d'un développement durable.

Le lauréat du ‘'Prix Ibrahim'' est choisi par un Comité du prix indépendant, composé de sept personnalités éminentes. Le Comité du Prix évalue démocratiquement les anciens chefs d'Etat ou de gouvernement élus des pays africains qui ont servi leur mandat dans les limites fixées par la constitution de leur pays et ont quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années.

Le ‘'Prix Ibrahim'' est une distinction d'une valeur de 5. 000.000 de dollars versés au lauréat pendant une période plus de dix ans, plus une prime de 200 000 dollars versée annuellement jusqu'à la mort du lauréat.

La Fondation Mo Ibrahim envisage d'attribuer un montant supplémentaire de 200 000 de dollars par an pendant dix ans en faveur des activités d'intérêt public et des bonnes causes soutenues par le lauréat du Prix Ibrahim.

En entendant la délibération finale du Comité du Prix, Mo Ibrahim, le fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré que ‘'La Fondation Mo Ibrahim se réjouit que le Comité du Prix ait choisi le président Pohamba comme Lauréat du Prix Ibrahim 2014. Son héritage est celui du renforcement des institutions à travers les différentes initiatives mises en place au cours de son mandat à la tête de la Namibie. Il est un modèle pour le continent''.

Le président Pohamba rejoint les présidents Joaquim Chissano du Mozambique, Festus Mogae du Botswana et Pedro Pires du Cap-Vert qui sont respectivement lauréats du ‘'Prix Ibrahim'' 2007, 2008, 2011.

Nelson Mandela a été désigné lauréat d'honneur inaugural en 2007. En 2009, 2010, 2012 et 2013, le Comité du Prix, après examen approfondi, n'a pas désigné de lauréat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher