topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF indignée par la condamnation d’un journaliste Rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 02 mars 2015

Un journaliste rwandais écope d’une peine de 25 ans de prison. 

 Reporters sans frontières (RSF) exprime son indignation face à la décision du tribunal de Kigali de condamner le journaliste Cassien Ntamuhanga à une peine de 25 ans de prison pour conspiration contre le gouvernement.

Le journaliste et directeur de la radio confessionnelle Amazing Grace Cassien Ntamuhanga a été condamné vendredi 27 février à une peine de 25 ans de prison par le tribunal de Kigali, au terme d’un procès initié en novembre 2014. Alors qu’il plaidait non coupable, le journaliste a été reconnu coupable de toutes les charges pesant contre lui : « formation d’un groupe criminel », « conspiration contre le gouvernement ou le président de la République », « complicité de terrorisme », et « entente en vue de commettre un assassinat ». L’avocat du journaliste a annoncé la volonté de ce dernier de faire appel.

“Reporters sans frontières s’indigne de la décision du tribunal de Kigali de condamner le journaliste Cassien Ntamuhanga à une peine de 25 ans de prison, déclare Virginie Dangles, adjointe à la direction des programmes de RSF. Ce verdict sévère et disproportionné reflète le caractère répressif du régime du président Kagame et sa volonté grandissante de museler toute voix dissidente à l’approche de la présidentielle de 2017, où le chef de l’Etat pourrait tenter de se représenter, bien que la Constitution l’en empêche à l’heure actuelle. Nous demandons que cette décision de justice soit révisée en Cour d’appel.”

L’accusation avait requis la perpétuité contre Cassien Ntamuhanga et ses trois co-accusés. Parmi eux, le très populaire chanteur Kizito Mihigo a écopé d’une peine de 10 ans de prison après avoir plaidé coupable, le soldat démobilisé Jean-Paul Dukuzumuremyi une peine de 30 ans de réclusion et Agnès Niyibizi, accusée d’avoir servi de trésorière au Congrès national rwandais (RNC) -formation d’opposition considérée comme “terroriste” par le gouvernement - a été acquittée.

Le journaliste et ses trois co-accusés avaient été arrêtés en avril 2014 en pleine période de commémoration des 20 ans du génocide, à l’heure où de plus en plus de voix s’élevaient pour critiquer l’accumulation de mesures répressives du gouvernement du président Kagame.

Journaliste sans histoire selon ses collègues, Cassien Ntamuhanga avait été porté disparu le 7 avril 2014. Le 14 avril, la police rwandaise annonçait l’avoir arrêté, sans préciser où elle l’avait appréhendé. La Commission des médias du Rwanda (RMC) avait alors supputé qu’il avait été détenu illégalement entre le 7 et le 14 avril. Cassien avait par la suite dénoncé, lors de son procès, sa détention illégale par la police et les aveux qu’elle lui aurait extorqué.

Le Rwanda occupe la 161e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2015 établi par Reporters sans Frontières.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher