topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les déboires s'accumulent pour le président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 03-03-2015

L’évasion de Radjabu, un nouveau coup dur pour le président burundais

 Opposition revigorée, parti qui se déchire et maintenant évasion d'un rival, Pierre Nkurunziza, le président burundais, est face à une multitude d'obstacles pour briguer un nouveau mandat.

Au Burundi, les déboires s'accumulent pour le président Pierre Nkurunziza qui n'a jamais caché son intention de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle. L'opposition et la société civile sont décidées à lui faire barrage, son camp se fissure avec le limogeage de plusieurs généraux des services secrets et une manifestation monstre contre lui a eu lieu. [Photo : Lors de leur première apparition publique après l’évasion de Hussein Radjabu, à l’occasion du lancement de la saison culturale lundi 2 mars, le président burundais Pierre Nkurunziza et son épouse sont apparus très affectés et songeurs.]

Cette fois, c'est l'ancien président du parti au pouvoir dans ce pays, le Cndd-FDD, Hussein Radjabu, qui s'est évadé avec trois proches dans la nuit de dimanche à lundi de la prison de Bujumbura. Il est toujours craint par le pouvoir qui lui prête une grande capacité de nuisance.

Certains proches du président burundais le reconnaissent à contrecoeur, l'évasion de l'ancien homme fort de son parti est un nouveau coup dur pour Pierre Nkurunziza. Hussein Radjabu, grand stratège très charismatique, est en effet resté très populaire auprès d'une partie des militants du parti présidentiel qu'il a dirigé d'une main de fer depuis l'élection du président Nkurunziza en 2005, et jusqu'à son éviction deux ans plus tard.

La rupture est consommée entre le chef de l'Etat et son ancien mentor quand Hussein Radjabu est condamné à 13 ans de prison pour complot contre la sûreté de l'Etat en 2008. Depuis, le pouvoir voyait sa main derrière la plupart des attaques attribuées à de nouvelles rébellions au Burundi. Le ministre de la Justice lui avait d'ailleurs refusé une libération anticipée il y a deux mois en affirmant qu'il risquait de déstabiliser le pays.

Hier soir, l'avocat de l'ancien président du parti Cndd-FDD, Me Prosper Niyoyankana, se disait très inquiet en se demandant si son client n'avait pas été enlevé pour être tué tout simplement.

Simple posture, réagit un haut responsable de la police du Burundi, qui est entrain de remuer ciel et terre pour le retrouver.

Personne ici ne s'imagine que le timing de cette évasion soit un hasard, alors que le parti de Pierre Nkurunziza est totalement divisé sur sa candidature, à moins de quatre mois de la présidentielle au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher