topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : menace de grève générale contre "la vie chère" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 03/03/2015 – Source AFP

Un collectif contre "la vie chère" au Burundi a menacé mardi d'une grève générale jeudi, malgré un appel du président burundais Pierre Nkurunziza d'y "sursoir" en attendant que le gouvernement trouve des réponses à leurs exigences.

Cette menace de grève, motivée par la hausse des prix de l'essence et une nouvelle taxe sur les appels téléphoniques, intervient dans un climat déjà tendu dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs à l'approche d'élections générales (législatives et communales en mai, présidentielle en juin).

Le porte-parole du gouvernement, Léonidas Hatungimana, a assuré que M. Nkurunziza avait bien vu les revendications du collectif -- baisse du prix de l'essence, renoncement à la nouvelle taxe sur les communications -- et que des "membres du gouvernement" travaillaient à des solutions.

Il a ajouté que le chef de l'Etat appelait ses membres à "sursoir à ce mouvement de grève et à participer ensemble à la recherche d'une solution pour tous".

Mais le collectif, qui a déjà écrit deux fois au chef de l'Etat, a regretté une réponse "tardive et insuffisante".

"Nous avons posé des questions claires et donc nous demandons des réponses tout aussi claires. En tout cas, nous appelons, nous demandons à la population burundaise de répondre massivement à cet appel à la grève générale à partir de jeudi", a lancé Gabriel Rufyiri, l'un des leaders du collectif.

Le collectif regroupait à l'origine plus de 400 ONG. Mais ce mardi, près d'un millier de nouvelles organisations regroupant notamment des jeunes, des femmes et le syndicat des travailleurs du transport, qui compte dans ses rangs plus de 46.000 taxis-vélos et taxis-motos, ont appelé leurs membres "à répondre massivement à cet appel".

"Nous craignons une grande mobilisation jeudi, surtout ici dans la capitale où nous nous rendons compte qu'il y a une sorte de ras-le-bol généralisé dû à la vie chère, au chômage, au manque de perspectives, malgré les efforts du gouvernement pour changer les choses", a commenté un cadre du parti présidentiel, sous couvert d'anonymat.

Cette menace de grève générale porte un nouveau coup au président Nkurunziza, soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat en juin mais confronté à une opposition de plus en plus forte, y compris au sein du parti au pouvoir, le Cndd-FDD.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher