topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : une nouvelle loi sur la presse abroge des dispositions controversées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 04/03/2015 – Source AFP

L'Assemblée nationale du Burundi a adopté mercredi une nouvelle loi sur la presse, abrogeant les dispositions les plus controversées d'un précédent texte promulgué mi-2013, notamment celles limitant la protection des sources et interdisant la publication de certaines informations.

Cette loi revenait devant l'Assemblée après l'invalidation par la Cour constitutionnelle en janvier de certaines dispositions, notamment celle augmentant très lourdement le montant des amendes dont étaient passibles les journalistes. Cet article a été logiquement supprimé mercredi, de même que plusieurs autres très controversés, pourtant validés par la Cour.

La nouvelle loi, adoptée à l'unanimité après une heure de débats, revient ainsi sur l'interdiction de diffuser "informations" ou "documents" en rapport avec "le secret de Défense nationale, la monnaie et le crédit public (...) susceptibles de porter atteinte au crédit de l'Etat et à l'économie nationale, ou faisant la propagande de l'ennemi de la Nation en temps de paix comme en cas de guerre".

Elle stipule également que "la protection des sources est reconnue et garantie", alors que le texte précédent obligeait les journalistes à révéler leurs sources dans certains cas.

Les nouvelles dispositions limitent également les pouvoirs précédemment accordés au Conseil national de la Communication, organe de régulation nommé par le gouvernement.

"Nous sommes satisfaits car l'Assemblée nationale est revenue sur les principales dispositions liberticides contenues dans le texte adopté puis promulgué en 2013, ils sont revenus à la raison", a réagi Alexandre Niyungeko, président de l'Union burundaise des journalistes.

"L'Assemblée nationale vient de reconnaître la liberté de la presse au Burundi", s'est-il réjoui.

Le ministre burundais de la Communication, Tharcisse Nkezabahizi, a expliqué qu'"avec ces nouvelles dispositions, (le gouvernement) a voulu stopper les polémiques et les tensions (...) entre le pouvoir burundais et les médias".

Le texte doit désormais être soumis au Sénat, mais un cadre du parti au pouvoir a assuré que des consignes de vote claires avaient été données.

"Le pouvoir était soumis à de très nombreuses pressions de la part de ses principaux bailleurs, il se sort une épine du pied et en même temps, espère détendre ses relations plutôt exécrables avec la presse indépendante" à trois mois d'élections générales, a souligné un diplomate, sous le couvert de l'anonymat.

Il s'agit du premier geste d'apaisement amorcé par le pouvoir de ce petit pays d'Afrique des Grands Lacs, où la tension est croissante, notamment autour de la volonté prêtée au président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Une nouvelle candidature jugée inconstitutionnelle par ses opposants, ce que réfutent ses partisans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher