topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Président burundais reçoit le prix ABETO pour la paix en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 04/03/2015 – Source ABP

 Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (Photo, en compagnie de son épouse) a reçu ce mercredi 04 mars à Bujumbura, le prix ABETO (Always be tolerant) pour la paix en Afrique édition 2014, lui discerné par l’ONG ABETO basée en Ouganda.

Le président de cette ONG, Moses Musana, a fait savoir qu’ABETO est engagé depuis 1996 dans la promotion de la paix et la tolérance en Afrique. C’est ainsi que le jury d’ABETO de l’année 2014 a décidé de décerner ce prix au président burundais pour le féliciter de son combat pour la paix au Burundi et en Afrique.

« Le monde a été témoin du retour de la paix au Burundi sous les auspices du président Nkurunziza et cette paix recouvrée est exportée dans des missions de maintien de la paix dans les pays en conflit en Afrique », a dit M. Musana.

Moses Musana a exhorté le président burundais d’être toujours un homme de paix et aux Burundais de toujours résoudre leurs différents dans la tolérance.

Le prix ABETO a été déjà remis à cinq chefs d’Etat africains, à savoir le président Nelson Mandela d’Afrique du sud, l’ancien président tanzanien, Mwalimu Julius Nyerere, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, l’ancien président éthiopien Girma Walde Giorgis et le président du sud Soudan Salva Kiir.

Le président Nkurunziza a remercié vivement l’ONG ABETO qui l’a choisi parmi tant d’autres. Il a indiqué que le Burundi a traversé plusieurs périodes sombres de conflits, mais, a-t-dit, grâce aux hommes de paix et sous l’égide de la communauté internationale et régionale, il a recouvré la paix avec la signature du dernier accord global de cessez-le-feu signé en 2006 avec le dernier mouvement rebelle PALIPEHUTU-FNL (Parti pour la libération du peuple hutu-Forces national de libération).

Selon le président Nkurunziza, le pays s’achemine vers la finalisation du processus de paix avec le travail de la Commission vérité-réconciliation (CVR) déjà mis sur pied et qui va se mettre à l’œuvre pour réconcilier les Burundais.

Il a profité de cette occasion pour féliciter les corps de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour maintenir la paix dans le pays et en Afrique dans différentes missions de maintien de la paix en Somalie, en Côte d’Ivoire, au Haïti, en Centrafrique, au Mali et bientôt au sud Soudan.

« La période difficile que nous avons traversée, nous a fortifiés et promettons d’être toujours tolérant », a dit le président Nkurunziza.

La cérémonie a vu la participation des membres de l’Assemblée nationale, du Sénat, les membres du gouvernement, les corps de police et de sécurité et les travailleurs de la Présidence de la République.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher