topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi paralysé par une grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 05-03-2015

 Bujumbura (Burundi) - Le secteur public et privé est paralysé ce jeudi au Burundi par une grève déclenchée à l’appel des organisations de la société civile engagées dans la "campagne contre la vie chère", de la Confédération nationale des syndicats du Burundi (COSYBU) et des syndicats non confédérés.

Ils exigent la suppression de la nouvelle taxe de 42 FBU par minute instaurée depuis le début de cette année sur les appels téléphoniques locaux, ainsi que l’ajustement du prix du carburant à la pompe pour qu’il soit de 1700 FBU le litre, au vu de la baisse du prix du baril sur le marché international.

La demande lancée à la population de rester à la maison et de boycotter le travail a été largement suivie. Ainsi, contrairement aux embouteillages que l’on observait chaque matin, la circulation est fluide. Et pour cause, les transporteurs ont répondu largement au mouvement bien que leur association (ATRABU) leur avait demandé mercredi de ne pas participer à la grève.

La population a également suivi le mouvement, le peu de gens qui se rendent au travail trouvent difficilement un moyen de transport.

Dans le centre-ville très peu de magasins ont ouvert leurs portes de même les marchés des quartiers Buyenzi (Centre ville) où très peu de commerçants ont déballé leurs marchandises.

Les banques sont ouvertes mais dans les bureaux on y voit que quelques fonctionnaires.

Le président de la COSYBU, Tharcisse Gahungu, a dénoncé le fait que quand le prix du baril chute c’est le gouvernement qui en profite le premier, suivi des importateurs.

Il a reconnu que les prix ont été baissés deux fois depuis le début de l’année mais à ses yeux cela ne suffit pas, vu l’ampleur de la chute des prix sur le marché international.

Au départ, le prix de l’essence était à 2360 FBU, actuellement il est fixé à 1880 FBU, au lieu de 1700 FBU, selon les revendications des grévistes. Le prix de l’essence à importation était à 1592 FBU avant les deux premières baisses de prix, actuellement il est à 1050 FBU.

Quant à la taxe instaurée sur la téléphonie mobile, le président de la COSYBU indique que depuis son instauration, il est devenu très difficile de communiquer.

Tout cela se fait au détriment du citoyen burundais dont le pouvoir d’achat s’amenuise au jour le jour, a dénoncé le syndicaliste.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher