topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Hussein Radjabu s’est fait la malle en sortant par la grande porte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 04 mars 2015

Evasion spectaculaire confirmée d’un célèbre prisonnier politique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Une mise au point du ministère burundais de la Justice est venue préciser mercredi, que l’ancien homme fort du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Hussein Radjabu, s’est évadé de la prison de haute sécurité de Bujumbura avec trois des huit policiers de garde, son cuisinier, ainsi qu’un proche compagnon du lutte politique dans la nuit de dimanche à lundi au bout de huit ans de détention pour "atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat".

Les policiers ont emporté avec eux les armes de service ainsi que les équipements professionnels de télécommunication à leur disposition.

Pour le porte-parole-adjoint du ministère de la Justice, l’aisance avec laquelle le groupe s’est évadé ne laisse subsister aucun doute sur l’existence de complicités internes et externes à la prison qui restent à vérifier.

La version des faits du ministère de la Justice est venue contredire les déclarations à chaud de l’avocat de la défense du célèbre détenu, Me Propser Niyonyankana, selon lesquelles son client pouvait avoir été enlevé de la prison pour le liquider ailleurs.

D'après la même source, Hussein Radjabu aurait échappé à des tentatives d'empoisonnement, a vécu un régime d'isolement et a été discriminé par la grâce présidentielle alors qu'il avait purgé plus du quart de sa peine.

Au moment de son évasion, le stratège de l’ex-principale rébellion du pays des années 1993 à 2003 (CNDD-FDD) en était à plus de la moitié de ses 13 ans de peine à la prison de haute sécurité de la capitale burundaise pour 'atteinte à la sûreté de l'Etat'.

Des enquêtes plus poussées ont été déjà lancées sur ce qui apparaît d’ores et déjà aux yeux de la justice burundaise comme étant une évasion organisée et savamment orchestrée.

Un chef d’accusation aux contours aujourd’hui encore flous mais qui serait aussi synonyme de la rupture idéologique avec ses anciens compagnons de lutte armée actuellement au pouvoir, de l’avis des analystes politiques à Bujumbura.

A sa démission de la deuxième vice-présidence de la République, en 2007, Mme Alice Nzomukunda, réputée proche de l’homme politique aujourd’hui en disgrâce, disait qu’elle entendait ainsi protester contre l’autoritarisme de Hussein Radjabu dans la conduite des affaires du parti.

L’évasion de ce 'jeune loup' de la politique nationale intervient dans un contexte socio-politique tendu par les perspectives électorales dans le pays et alimente des spéculations sur la capacité de rebondir de Hussein Radjabu et de fausser la donne politique nationale grâce à ses réseaux d’influence qui sont restés intacts dans différentes couches socio-professionnelles du pays, selon les mêmes analystes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher