topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les syndicats satisfaits du suivi de la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 06 mars 2015

Le monde syndical "très satisfait" de la réponse des travailleurs à l’appel à une grève générale au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les activités socio-économiques ont tourné jeudi au ralenti à la "très grande satisfaction" de la Confédération syndicale du Burundi (COSYBU) à l’origine d’un appel à une grève générale de protestation contre la vie chère dans le pays.

Les transports en commun ont été particulièrement impactés par l’appel à la grève comme à Bujumbura, la capitale politique et économique du pays, ce qui a entrainé des difficultés pour les non-grévistes à se rendre sur leurs lieux de travail.

D’autres grévistes ont préféré rester à la maison en réponse toujours à l’appel de plus de 1300 organisations syndicales et de la société civile qui sont engagées dans la campagne contre la vie chère.

La création d’une nouvelle taxe sur les consommations téléphoniques ainsi que les prix des produits pétroliers qui ne baissent pas au même rythme que sur le marché international de l’or noir sont les deux principaux points à l’origine de la contestation sociale du moment.

La ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Anonciata Sendazirasa, a déclaré, mardi soir, que la grève avait un caractère illégal par rapport aux exigences du code du travail et menacé de licenciement ceux des travailleurs qui ne se présenteraient pas le lendemain au service.

D’après la même source, le préavis de grève a été envoyé directement au ministère du Travail le 16 février 2015 au lieu de l’orienter vers l’inspection générale du travail, conformément à l’article 214 du code du travail.

L’autre reproche aux syndicats est qu’ils n’avaient pas de problèmes particuliers avec le ministère du Travail pour lui adresser le préavis de grève.

Dans ces conditions de non-respect des procédures légales, la ministre a dit qu’elle allait appliquer l’article 719 du code du travail qui autorise de sanctionner administrativement les grévistes qui ne se seront pas conformés à la loi.

Le président de la Confédération syndicale du Burundi, Tharcisse Gahungu, a menacé à son tour d’attaquer devant les juridictions compétentes du pays et de l’extérieur, toute décision qui viendrait à sanctionner un fonctionnaire pour avoir exercé son droit reconnu de grève en cas d’absence de réponse aux revendications sociales légitimes.

D’autres mesures vont, par ailleurs, intervenir au cas où le gouvernement ne trouverait pas de réponse aux deux principales revendications, a-t-il avisé, sans pour le moment plus de précisions.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher