topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'église contre un 3eme mandat de l'actuel président de la République Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

APA, 09-03-2015

 Bujumbura (Burundi) – L’Église catholique du Burundi s’est déclaré opposée à un troisième mandat du Chef de l’Etat, a constaté dans un message diffusé dans toutes les églises du pays au cours de la messe dominicale,

Les évêques rappellent que les Burundais se sont engagés à respecter les accords pour la paix et la Réconciliation d’Arusha et la Constitution qui imposent au président élu de la République du Burundi, quel qu’il soit, de ne pas dépasser deux mandats de cinq ans chacun.

"En interrogeant notre conscience de citoyens qui aiment leur patrie et en obéissant à notre devoir de responsables de l’Eglise qui ne souhaitent point que le pays replonge dans des controverses, dans des divisions et dans la guerre, nous déclarons que la parole et claire et sans équivoque", ont –ils dit dans leur message.

Les évêques burundais ont également souligné dans leur texte que "seule une vraie démocratie permettra au pays d’arriver pleinement à bon port".

"Nous savons tous que parmi les caractéristiques de la démocratie figure le renouvellement des institutions dans la paix à travers des élections libres et transparentes", ont-ils indiqué.

Ils ont rappelé, par ailleurs, que ce sont les accords d’Arusha qui ont sorti le pays de la guerre.

"Il ne faut pas que les dirigeants et les politiciens tombent dans le piège de leur donner leur propre interprétation de sorte qu’astucieusement, ils protègent leurs seuls intérêts."

"Prenons la voie de la sagesse, mettons en avant l’intérêt supérieur de notre nation, pour que nous continuions à évoluer sur la voie de la démocratie que nous avons déjà choisie en toute liberté", ont-ils noté.

Les évêques catholiques du Burundi ont indiqué par ailleurs qu’au "nom de la foi, l’église catholique n’est liée à aucun système politique. Elle peut collaborer avec n’importe quel régime politique sans distinction de religion ou d’ethnie d’appartenance des dirigeants."

"Que personne ne se serve de l’église pour conquérir le pouvoir au risque de semer des divisions fondées sur la religion puisque celles-ci n’ont pas de fondement dans ses enseignements et dans sa nature même", ont indiqué les évêques.

Dans leur message, les évêques burundais déclarent que "ce qui intéresse l’église catholique dans tout régime politique, c’est que celui-ci ne fonctionne pas à l’encontre des valeurs fondamentales auxquelles elle croit et qu’elle enseigne, à la lumière de l’évangile de Dieu."

Selon eux, "ces valeurs sont notamment le respect de la dignité de la personne humaine, la vérité, la justice, la charité, la cohabitation pacifique, …. "

En réaction à ce message, un conseiller en communication à la présidence de la République M. Willy Nyamitwe a indiqué ce lundi au cours d’une conférence de presse que ce n’est pas seulement l’accord d’Arusha signé en 2000 qui a ramené la paix au Burundi mais, qu’il faut aussi prendre en considération les différents accords de cessez-le feu signés après Arusha avec les groupes rebelles dont celui de 2003 que la rébellion du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie appelé communément (CNDD-FDD, au pouvoir) a signés pour déposer les armes.

Selon M. Nyamitwe, la Constitution n’est pas seulement l’émanation de l’Accord d’Arusha, elle est également l’émanation des autres accords de cessez- le feu.

Il faut donc laisser, selon lui, les instances habilitées, à savoir la Cour constitutionnelle qui va trancher sur cette affaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher