topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

20 ans de prison pour Simone Gbagbo l'ex-Première dame ivoirienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 10-03-205

 Simone Gbagbo et deux Généraux condamnés à 20 ans de prison par la justice ivoirienne

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Après plus de deux mois de procès, la justice ivoirienne a condamné, dans la nuit de lundi à mardi, l'ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo à vingt ans de prison pour "atteinte à la sûreté nationale, trouble à l'ordre public et coalition de fonctionnaires" pendant la crise postélectorale qui a fait plus de 3000 morts de décembre 2010 à avril 2011.

Outre Mme Gbagbo, les Généraux Brunot Dogbo Blé (ex-Commandant de la Garde Républicaine) et Vagba Faussignaux (ex-Commandant de la marine nationale) écopent également de vingt ans de prison pour les mêmes motifs.

Michel Gbagbo, fils de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo et le Vice-Président du Front populaire ivoirien (FPI) Aboudrahamane Sangaré ainsi que l'ex-Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) Philippe Henri Dacoury-Tabley sont condamnés à cinq ans de prison et cinq ans de privation de leurs droits civiques pour "trouble à l'ordre public et coalition de fonctionnaires".

L'ancienne ministre Geneviève Bro Grégbé, par ailleurs Présidente des femmes patriotes est condamnée à dix ans de prison et cinq ans de privation de ses droits civiques.

Le Président du FPI Pascal Affi N'guessan est condamné à dix-huit mois de prison, quand l'ancien Premier ministre Aké N'gbo, les anciens ministres Désiré Dallo, Kata Kété, Danielle Boni Claverie, Christine Adjobi et Alcide Djédjé sont condamnés à vingt quatre mois de prison avec sursis à l'exécution de l'emprisonnement.

Le Parquet général avait requis la semaine dernière dix ans d'emprisonnement ferme contre l'ex-Première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo, arrêtée le 11 avril 2011 en compagnie de son époux Laurent Gbagbo et de plusieurs proches.

Simone Gbagbo et 82 autres personnalités de l'ancien régime dont le Président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan, le Premier ministre Marie Gilbert Aké N'gbo et plusieurs de ses ministres étaient poursuivis devant la Cour d'assises d'Abidjan pour des faits d'atteinte à la sureté de l'Etat, constitutions de bandes armées, xénophobie… commis pendant la crise postélectorale à l'issue du second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher