topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Hussein Radjabu bien décidé à faire barrage à un 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 10-03-2015

Burundi : après sa spectaculaire évasion, Radjabu sort de son silence

 Hussein Radjabu s'est échappé de la prison Mpimba au Burundi il y a une semaine. Il a contacté différents médias, parmi lesquels RFI ce lundi 9 mars, pour expliquer les raisons de son évasion et sa position dans le débat politique actuel. L'ancien mentor du président Nkurunziza dit notamment vouloir faire barrage à un troisième mandat du chef de l'Etat.

C'est avec un numéro tanzanien que Hussein Radjabu a contacté la rédaction de RFI en swahili. Mais l'ancien mentor du président Nkurunziza est formel, il prétend « vivre au sein de la population burundaise qui, affirme-t-il, le soutient ». [Photo : Hussein Radjabu (à droite) dans un abri tenu secret en compagnie de Manassé Nzobonimpa (à gauche), ancien député et ancien secrétaire général du CNDD-FDD]

Hussein Radjabu se revendique toujours du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Il assure vouloir participer au processus électoral à venir. Et parmi les appels qu'il a tenu à lancer, il souhaite faire barrage à un troisième mandat pour le président Nkurunziza : « Il faut que tout le monde soit soudé ; la population burundaise, la communauté internationale, même les membres du parti CNDD-FDD, pour que le président de la République du Burundi ne viole pas la loi, ne viole pas la Constitution du Burundi aux yeux de tous. »

Les autorités burundaises inquiètes pour la sécurité du pays

Hussein Radjabu assure n'œuvrer que pour le rétablissement de la démocratie au Burundi. Et pour lui, cela passerait aussi par la participation, sans restriction, de tous les opposants aux élections à venir. Mais les autorités burundaises le soupçonnent surtout de vouloir déstabiliser les institutions par la force. Willy Nyamitwe, conseiller du président Nkurunziza, a réagi aux déclarations de Radjabu dans les termes suivants :

« C’est un fugitif qui est recherché par la justice burundaise car il n’avait pas encore purgé sa peine. La communauté nationale et la communauté internationale sont inquiètes pour la sécurité du pays à la veille des élections de 2015. Et le gouvernement du Burundi tranquillise la population en disant que la sécurité sera maintenue et sera assurée lors des élections de 2015. »

Mais selon le conseiller, les inquiétudes demeurent « parce que c’est un homme qui s’est inscrit dans une logique d’organisation de rébellions, d’organisation de mouvements insurrectionnelles. Mais actuellement on ne sait pas. Etant en fuite, libre de ses mouvements, il pourrait continuer à organiser de tels mouvements, mais les pouvoirs publics restent aux aguets. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher