topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ONU préoccupée par les attaques sur les enfants albinos en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 10 mars 2015

New York, Etats-Unis - Le chef du bureau des droits de l'homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exprimé sa préoccupation face à une flambée récente des attaques horribles contre les personnes atteintes d'albinisme dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est où, au cours des six derniers mois, au moins 15 albinos ont été enlevés, blessés ou tués.

Un communiqué de l'ONU transmis mardi à la PANA à New York a cité M. Al-Hussein, déclarant : "Ces attaques sont souvent incroyablement vicieuses, car les enfants sont particulièrement ciblés".

"En conséquence, de nombreuses personnes atteintes d'albinisme vivent dans la peur abjecte. Certains n'osent plus aller à l'extérieur et les enfants atteints d'albinisme ont cessé de fréquenter l'école en raison de la récente vague d'attaques, de meurtres et d'enlèvements", a-t-il déclaré.

Il a noté qu'au Malawi seulement, au moins six incidents ont été signalés dans les 10 premières semaines de cette année, comparativement aux quatre incidents enregistrés au cours des deux années précédentes. Dans le Sud du pays où plusieurs enlèvements et meurtres ont eu lieu, on indexe des groupes d'hommes comme les auteurs de la chasse des personnes atteintes d'albinisme.

"En outre, le 4 mars, une fille de 14 ans a été enlevée par deux hommes, mais a réussi à s'échapper et la nuit suivante, un garçon de deux ans aurait été enlevé dans un autre village. Quatre autres attaques ciblant des albinos ont été enregistrées au Malawi depuis le début de l'année.

'Le 22 janvier, une fillette de neuf ans atteinte d'albinisme a été enlevée et est censée avoir été tuée. Quatre jours plus tôt, une femme albinos de 68 ans a disparu et le jour suivant, son corps démembré a été retrouvé près de sa maison, enterré sans bras, sans jambes et sans tête.

"Le 16 janvier, une fillette de deux ans a été enlevée à son domicile et n'a pas été revue depuis. Mina Jeffrey, âgée de 11 ans, a été enlevée pendant la nuit du 5 janvier par trois hommes, dont son oncle, mais a réussi à s'échapper et son oncle a déclaré plus tard qu'on lui avait promis 6500 dollars US pour son corps", a déclaré le chef des droits de l'homme de l'ONU.

M. Al-Hussein a souligné que la situation a empiré en Tanzanie également, notant que samedi dernier, un garçon de six ans, Baraka Cosmas Rusambo, a été attaqué à son domicile.

"Les assaillants se sont enfuis avec sa main droite après l'avoir coupée avec une machette. Baraka et sa mère, qui ont subi des blessures graves à la tête, sont tous les deux à l'hôpital. La police a déménagé deux frères et sœurs de Baraka à un endroit plus sûr et a arrêté sept suspects, dont le père de Baraka", a-t-il déclaré.

"Depuis janvier, deux autres incidents ont été signalés, y compris la tentative d'enlèvement d'un garçon de quatre ans et le meurtre atroce d'un bébé d'une année, Yohana Bahati, enlevé à son domicile le 17 février et tué plus tard, avec ses bras et ses jambes arrachés", a-t-il également déclaré.

Le chef du bureau des droits de l'homme a également révélé que huit attaques ont été rapportées en Tanzanie depuis août 2014, au cours desquelles deux personnes atteintes d'albinisme ont été tuées, une a été kidnappée, deux autres ont eu les membres amputés par des attaquants, l'une a été violée par un gang et deux ont réussi à échapper à leurs ravisseurs.

M. Al-Hussein a déclaré : "L'interdiction de la sorcellerie imposée par les autorités tanzaniennes en janvier est un pas dans la bonne direction, comme l'est la condamnation de quatre personnes en Tanzanie pour le meurtre d'une femme atteinte d'albinisme en 2008".

"Cependant, je suis préoccupé par les condamnations à mort prononcées par la Cour et j'espère que la Tanzanie maintiendra son moratoire sur la peine de mort".

Il a également appelé les autorités à empêcher les attaques sur les personnes atteintes d'albinisme dans tous les pays où ils se produisent, traduire en justice les auteurs présumés et veiller à ce que réparation et réadaptation pour les survivants et leurs familles soient une priorité.

Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a déclaré que les attaques contre les personnes atteintes d'albinisme ont également eu lieu au Burundi où 19 personnes ont été tuées depuis 2008.

Il a déclaré que le dernier incident a eu lieu le 12 décembre 2014, quand un homme a été retrouvé mort avec une jambe amputée.

Selon les rapports, 11 personnes ont été arrêtées en relation avec les attaques contre les personnes atteintes d'albinisme au Burundi, dont six ont échappé et une a été reconnue coupable.

La politique nationale pour protéger les droits des personnes atteintes d'albinisme au Burundi a été proposée, mais n'est pas encore lancée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher