topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Marché de Bujumbura : Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 12-03-2015

Burundi : volte-face sur l’attribution controversée d’un marché

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a désamorcé une véritable bombe sociale, en annonçant la suspension, jusqu'à la fin du processus électoral prévu cette année, de la concession de l'ancien marché central de Bujumbura. Le lieu avait brûlé dans un incendie il y a un peu plus de deux ans, et officiellement la concession devait revenir à une entreprise chinoise qui promettait d'y construire un grand centre commercial ultramoderne. Mais ce projet s'est heurté à une opposition farouche de la société civile et des syndicats burundais.

Sur le papier, le projet était digne des grandes métropoles africaines. Mais en creusant un peu, l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques au Burundi tombe sur un os. Derrière ce mirifique projet se cache une société créée il y a moins de six mois à Hong Kong, avec un capital de départ de 10 000 yuans, moins de 2 000 dollars. Et ce n'est pas tout : l'ONG burundaise découvre qu'elle appartiendrait à l'ambassadeur burundais en Chine et à son épouse, d'origine chinoise.

Cette affaire va alors susciter un tollé monstre au Burundi. Un Collectif contre la vie chère menace de descendre dans la rue, d'autant qu'une tentative de justifier ce choix va laisser un arrière-goût un peu amer vendredi. Soumis à un feu nourri de questions sur l'identité et l'expérience de ces fameux concessionnaires, le porte-parole du deuxième vice-président burundais dira que ces informations n'intéressent pas le gouvernement.

« Pour étudier le dossier d'une société qui cherche une concession ou à être agréé, on n'entre pas dans les détails pour voir qui sont les actionnaires, quels sont ses avoirs de l'entreprise. Une entreprise peut ne pas avoir beaucoup de fonds et en avoir [ailleurs]. Il y a les banques qui peuvent accorder des crédits », a tenté de justifier Melchior Simbaruhije.

Toute cette affaire commence alors à sentir le roussi. D'où sans doute la décision d'enterrer ce projet, mercredi. Mais officiellement, le président burundais Pierre Nkurunziza a voulu ôter un prétexte « à ceux qui veulent semer la zizanie ou la violence », selon son porte-parole, à moins de quatre mois de la présidentielle dans ce pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher