topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le groupe des Aînés appelle Nkurunziza à renoncer à un 3è mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 13-03-2015

Burundi : les «Elders» appellent le président à ne pas se représenter

La tournée des ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies continue. La troisième étape se déroule ce vendredi au Burundi, pour parler du processus électoral, à quelques mois des élections. Cette visite intervient alors que les déclarations se multiplient pour appeler le président Pierre Nkurunziza à ne pas se représenter. Après l'Eglise catholique et l'Union européenne il y a quelques jours, les « Elders » - le groupe d'anciens chefs d'Etat créé par Nelson Mandela - ont appelé à leur tour au respect des accords d'Arusha et de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Dans ce communiqué des « Elders » sur le Burundi, c'est l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, qui s'exprime, mais l'ombre de Nelson Mandela plane sur chaque phrase. « Les Elders, écrit Kofi Annan, appellent tous les acteurs politiques à se plier à l'esprit et à la lettre des accords d'Arusha dans l'intérêt de la nation. » S'en suit un petit rappel historique. Les accords d'Arusha ont mis un terme à dix années de guerre civile qui avaient causé la mort de 300 000 morts.

Autre rappel d'importance dans ce communiqué et dont tout le monde se souvient aujourd'hui encore au Burundi, c'est Nelson Mandela, le premier des « Elders », qui avait facilité la négociation de ces accords et même arraché la signature à tous les acteurs politiques. C'est pourquoi l'organisation d'anciens chefs d'Etat fondée par Mandela s'inquiète tout particulièrement des atteintes portées à ces accords. Les « Elders » disent craindre que tout manquement aux dispositions centrales d'Arusha, et en particulier la limitation du nombre de mandats présidentiels, sape la confiance du peuple burundais dans les accords, ce qui pourrait gravement menacer la paix et la stabilité du pays.

Incitation aux violences politiques

Ces anciens chefs d'Etat et personnalités appellent également tous les acteurs politiques au respect de la feuille de route de 2013 censée permettre des élections libres et transparentes, et la participation de tous aux différents scrutins. Ils condamnent enfin toute tentative d'inciter la jeunesse à s'engager dans la voie de la violence politique.

La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue burundaise des droits de l'homme Iteka s’inquiètent elles aussi d’un possible embrasement de la situation politique et sécuritaire dans le pays à l'approche des élections. Elles viennent de terminer une mission sur le terrain et devraient publier un rapport dans les prochains jours, mais elles en appellent d'ores et déjà au Conseil de sécurité pour qu'il passe des messages forts aux autorités et aux différents acteurs politiques.

« Le Conseil de sécurité doit vraiment profiter de sa visite pour adresser des messages fermes sur l'apaisement du dialogue politique entre les autorités et les formations politiques de l'opposition. » [Tcherina Jerolon, Responsable adjointe du bureau Afrique à la FIDH et co-auteur du rapport]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher