topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la femme du principal opposant blessée dans une attaque à l'arme à feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 15/03/2015 - Source AFP

 La femme du principal opposant burundais Agathon Rwasa a été légèrement blessée par balle à la tête par un homme armé non identifié dimanche à Bujumbura, a-t-on appris auprès de la victime, qui dit avoir été l'objet d'une attaque "politique".

Depuis l'hôpital Bumelec où elle a été admise (photo), la femme du chef historique de l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), Annonciate Haberisoni, a raconté à quelques journalistes s'être fait tirer dessus en milieu d'après-midi alors qu'elle se trouvait dans un salon de coiffure de la capitale burundaise.

La victime, dont la tempe gauche était recouverte dimanche soir d'un épais pansement, a dit avoir été visée à la tête mais que la balle n'a fait que l'effleurer.

"J'ai entendu les coups de (feu) et j'ai pu me lever et sortir", a-t-elle ajouté.

Les attaques à l'arme à feu sont relativement rares dans la capitale Bujumbura et Mme Haberisoni pense avoir été agressée parce qu'elle est "la femme de Rwasa".

"Peut-être ils voulaient me tuer pour le rendre malheureux, pour pouvoir au moins l'intimider", a-t-elle avancé.

Le mobile est "politique", a-t-elle estimé, expliquant n'avoir "aucune fonction publique" et rester la plupart du temps "à la maison" à s'occuper "des enfants".

Plus de deux heures après les faits, la police affirmait seulement de son côté avoir enregistré un agression dans un salon de coiffure, contre "une dame" qu'elle disait ne pas avoir encore identifiée.

Cette attaque intervient alors que le climat politique est de plus en plus tendu au Burundi à l'approche d'élections générales prévues en mai (législatives et communales) et juin (présidentielle).

De plus en plus, ces tensions se cristallisent autour de la question d'un éventuel troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, dont Agathon Rwasa est considéré comme le principal rival pour la prochaine présidentielle.

Depuis plusieurs mois, la communauté internationale multiplie les appels à l'apaisement dans le petit pays des Grands Lacs, pour éviter qu'il ne replonge dans la violence.

L'histoire postcoloniale du Burundi a été marquée par des massacres interethniques et une longue guerre civile (1993-2006) dont le pays continue de se remettre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher