topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza désavoue la Commission nationale des terres et autres biens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22-03-2015

Conflits fonciers au Burundi : les décisions de la CNTB suspendues

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza défendait contre vents et marées, la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB), chargée de régler les conflits fonciers nés des différentes guerres. Celle-ci était accusée de privilégier jusqu'ici les rapatriés de retour d'exil. L'opposition et la société civile tiraient la sonnette d'alarme sur les dangers d'une politique qui risquait de replonger ce pays dans la violence depuis plusieurs années, en vain. Les derniers événements ont poussé le pouvoir burundais à agir annonçant, vendredi 20 mars, la suspension de la mise en application des décisions de la CNTB.

Il s'agit d'un revirement à 180°, mais le président burundais Pierre Nkurunziza ne pouvait plus faire autrement. Début mars, la situation était devenue quasi-insurrectionnelle dans la province de Makamba, dans le sud-est du Burundi, où des milliers de paysans armés de machettes étaient descendus dans les rues pour s'opposer aux décisions de cette commission chargée de régler les conflits fonciers, nés des différentes guerres civiles qui ont ensanglanté ce pays.

Ces décisions qui consistent généralement à restituer aux rapatriés de retour d'exil la terre et tous les biens qu'elle contient en jetant dehors celui qui l'occupait jusqu'ici, étaient devenues trop sensibles. Le gouverneur de Makamba avait d’abord décidé de suspendre provisoirement les décisions de la CNTB, « pour éviter un bain de sang », avait-il expliqué.

« L'arroseur arrosé »

Le président Pierre Nkurunziza a donc décidé de changer de cap. Il suspend la mise en application des décisions de la CNTB sur tout le territoire, « sauf s'il ya entente entre les deux parties », a annoncé son porte-parole Léonidas Hatungimana. « Et cela, pour éviter toute source de tensions et d'insécurité pendant la période électorale. » Interrogé par RFI, le très contesté patron de cette commission assure qu'il n'est pas au courant de cette décision. « Je n'ai pas été informé », assure Mgr Sérapion Bambonanire.

L'opposition, de son côté, parle de « l'arroseur arrosé ». Elle accuse le président Pierre Nkurunziza et son parti le CNDD-FDD d’être les premiers responsables de ce qui arrive et de chercher uniquement à regagner une popularité perdue dans cette partie du pays, à deux mois des législatives et des communales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher