topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les frondeurs du CNDD-FDD ne veulent pas couler avec Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Guinéenews‎, 24 Mar 2015

Burundi : Le jeu de dupe ou l’entêtement de Pierre Nkurunziza ?

« Tous les moyens sont bons pour prendre ou pour garder le pouvoir ». Machiavel.

Depuis le coup du « Balai citoyen » au Burkina en fin octobre de l’année dernière, les choses ne semblent plus vouloir rester dans leur statu quo un peu partout en Afrique. Les mouvements citoyens de beaucoup de pays, ces Machiavels de la rue, écument et rivalisent d’ardeur pour dissuader les dirigeants de confisquer le pouvoir. Ceux-ci se sont aussi passé le mot de ne point céder aux pressions de la rue. Il y a ceux qui tiennent ferme et ceux qui chancèlent. On voit déjà Pierre Nkurunziza, du Burundi, dans la deuxième catégorie.

Le couvercle de son pouvoir s’est soulevé sous la pression de la rue le 19 février dernier après la libération de Bob Rugurika. Le pouvoir s’était rendu compte que rien n’allait plus. Devant frondes et contestations tous azimuts, y compris au sein de son parti, de son propre porte-parole et du porte-parole de son parti, des femmes, des députés, des hauts cadres du parti, des centaines, dit-on, et même de la pression internationale, l’entêtement du président burundais était resté inflexible.

Pourquoi a-t-il si peur de quitter le pouvoir ? A-t-il sur la conscience des crimes de sang ou autres malversations financières qui risquent de le poursuivre plus tard ? Il ne reste plus que le congrès qui doit se tenir en avril prochain pour désigner le candidat. Si le congrès se déroule dans la transparence et qu’il ne soit pas désigné, mais accepte de se soumettre, les frondeurs lui en seront gré de sa bonne foi de démocrate et lui voteront un statut d’ancien président ou une loi d’amnistie, qui le mettraient à l’abri d’éventuels soucis, et ce sera une porte de sortie pour celui qui avait trop tergiversé. Est-ce le calcul de Pierre Nkurunziza ?

On ne peut pas penser qu’il veuille à tout prix confisquer le pouvoir avec toutes ces contestations pour le simple plaisir de montrer aux autres chefs d’Etat qu’il tient ferme. Ce serait un suicide. Les membres de son parti qui ne veulent pas couler avec lui dans un naufrage collectif à la "burkina-bouillabaisse", ont aussi pris les devants pour sauver la face et pour rebondir, contrairement au parti de Blaise Compaoré qui a tenu jusqu’au bout à modifier la constitution et qui se trouverait dans une mauvaise posture, en ce moment. La leçon est bien apprise, mais n’est-ce pas un peu tard, aux yeux de la Société civile et des autres partis rivaux ?

Même après Pierre Nkurunziza, il faudrait surveiller le Burundi comme le lait sur le feu…

Par Moise Sidibé

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher