topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les pressions contre un 3ème mandat du président burundais s'accentuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 28-03-2015

Présidentielle au Burundi : Nkurunziza sous pressions internationales

Au Burundi, la communauté internationale ne cache pas son inquiétude face aux risques de violence que pourrait entraîner dans le pays la volonté du président Pierre Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se représenter pour la troisième fois à la présidentielle prévue en juin prochain. Depuis plusieurs jours, on observe un ballet diplomatique avec notamment la visite du Conseil de sécurité des Nations unies, il y a deux semaines, puis du président de Tanzanie, la semaine passée. Vendredi, c’est la présidente de la commission de l'Union africaine, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui est venue faire passer le même message, preuve que les pressions sur le président burundais s'accentuent.

La rencontre entre Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l'Union africaine et le président burundais Pierre Nkurunziza ne devait prendre qu’une trentaine de minutes. Le tête-à-tête a finalement duré près d’une heure. Au cœur de leur discussion, les élections au Burundi et les tensions qui se cristallisent aujourd’hui autour d’un éventuel troisième mandat du chef de l’Etat burundais.

« Bien évidemment, le président Nkurunziza ne s'est pas encore prononcé sur le sujet, mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe l'accord d'Arusha, il y a une constitution, il y a un code électoral et tous ces instruments doivent être respectés dans tous les cas », a commenté Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il s’agit exactement de la position de la communauté internationale sur cette question. Le Conseil de sécurité des Nations unies a insisté au cours de sa visite au Burundi. Le président tanzanien Jakaya Kikwete l’a redit vendredi à Bujumbura. Cet appel au respect de l’accord de paix d’Arusha pour le Burundi est interprété par la classe politique et les diplomates à Bujumbura comme une incitation adressée à Nkuruziza à ne pas briguer un nouveau mandat.

Mais une fois encore, sa réponse par la bouche de son conseiller principal en communication, est restée ambiguë. « Le Burundi reste attaché à la légalité, c’est un message qui rencontre l’assentiment et l’approbation du gouvernement du Burundi qui l’a toujours répété », maintient Willy Nyamitwe. Rien n’est donc joué jusqu’ici, car la légalité pour le président Pierre Nkurunziza serait incarnée par une Cour constitutionnelle aux ordres.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher