topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : certains frondeurs du CNDD-FDD auraient retiré leurs signatures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 02 avril 2015

Retraits en cascade des signatures contre un troisième mandat présidentiel au Burundi

Bujumbura, Burundi - La liste des signataires d’une pétition émanant des cadres du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) contre un troisième mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza continue de se vider de repentis qui seraient aujourd’hui au nombre de 65 à avoir fait amende honorable par écrit à la direction générale du parti au pouvoir, ou encore à la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB, gouvernementale).

Les autres médias indépendants prennent plutôt le contre-pied de la RTNB, en diffusant plutôt à longueur de journaux, les frondeurs dès qu’ils se manifestent sur une liste qui atteint plus de 130 signataires contre le troisième mandat de toutes les controverses dans le pays.

L’ultimatum de trois jours pour avoir demandé pardon a expiré, mardi et des sanctions disciplinaires vont prendre le relais, a déjà avisé la direction du parti.

Des sanctions à chaud ont déjà frappé de radiation des rangs du parti, une dizaine de cadres qui figurent parmi les 17 premiers signataires de la fâcheuse pétition.

Parmi eux, figurent les porte-parole du président, Léonidas Hatungimana et du parti, Onésime Nduwimana.

Les deux hauts cadres ont encore perdu leurs postes de porte-parole du président, dans le cas de M. Hatungimana et d’administrateur directeur général d’une grande société publique d’assurance pour Onésime Nduwimana.

L’ancien directeur général de la Radiotélévision nationale du Burundi, Thaddée Siryuyumunsi a également perdu son poste après être apparu sur la liste des signataires de la pétition.

Un congrès est en cours de préparation pour laver le linge sale en famille et s’entendre finalement sur le candidat potentiel du CNDD-FDD à mettre en avant lors de la présidentielle de juin 2015 et il subsiste peu de doute dans diverses opinions qu’il devrait s’agir du chef de l’Etat sortant.

Un possible troisième mandat présidentiel est également pressenti et combattu par les partis politiques de l’opposition, les organisations de la Société civile, ainsi que les partenaires extérieurs du Burundi.

Le parti présidentiel, de son côté, continue à soutenir l’arbitrage de la Cour constitutionnelle sur la question qui reste floue au niveau de la Constitution et plus claire quand on interroge l’accord politique d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale.

L’accord n’autorise pas plus de deux mandats à la tête de l’Etat avec comme argument fort que le pouvoir use au bout d’un certain moment.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher