topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Violentes manifestations à Libreville après le décès de l’opposant Mba Obame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 13-04-2015

 Libreville (Gabon) - De violentes manifestations ont éclaté dimanche à Libreville, quelques heures seulement après l’annonce du décès de l’opposant André Mba Obame (photo).

Des voitures ont été caillassées puis incendiées et l’ambassade du Bénin au Gabon a été mise en feu par des partisans du défunt et ex-ministre de l’Intérieur du président Ali Bongo. La police et la gendarmerie nationale sont intervenues pour limiter les dégâts. Depuis dimanche soir, la capitale gabonaise est sous haute surveillance militaire.

L’ambassade du Bénin a été prise pour cible par les manifestants qui accuseraient le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Ondimba d’être le responsable de la mort d’André Mba Obame.

Des rumeurs couraient à Libreville que Maixent Accrombessi d’origine béninoise aurait empoissonné M. Mba Obame lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle anticipée de 2009.

André Mba Obame 59 ans, ancien M. Securitate d’Omar Bongo Ondimba est passé à l’opposition et est devenu le pire ennemi politique d’Ali Bongo Ondimba, fils de son ancien mentor. Il était arrivé en troisième position lors du scrutin présidentiel de 2009, selon les résultats officiels de la Cour constitutionnelle.

Le scrutin avait été contesté par M. Mba Obame qui ensuite s’était proclamé vainqueur.

Deux ans après l’élection, l’ancien ministre de l’Intérieur, s’était autoproclamé président de la République et avait formé un gouvernement parallèle. Un acte que le gouvernement avait qualifié de haute trahison et dissous son parti l’Union nationale (UN). Un parti qui a été d’ailleurs réhabilité par le pouvoir en février dernier.

Figure de proue de l’opposition gabonaise, André Mba Obame était très malade depuis 2011, sa dernière apparition publique fût à Rome où il avait assisté sur chaise roulante à la canonisation du pape Jean Paul II.

Il est décédé dimanche à Yaoundé, la capitale camerounaise où il a été amené quelque jours plutôt par ses proches pour y subir des soins.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher