topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Campagne contre Nkurunziza et inquiétudes de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

France 24, 18/04/2015

Burundi : violente manifestation contre le président Nkurunziza, l'ONU appelle au calme

Des heurts entre policiers et militants opposés à un nouveau mandat du président Nkurunziza ont fait deux blessés vendredi dans les rangs des forces de l'ordre. L'ONU s'inquiète des tensions croissantes au Burundi à l'approche des élections.

Des heurts entre police et militants de l'opposition ont fait vendredi 17 avril au moins deux blessés parmi les policiers à Bujumbura. Les forces de l’ordre ont arrêté une dizaine de militants de l’opposition appelant le président sortant Pierre Nkurunziza à renoncer à un troisième mandat. Devant les tirs de grenades lacrymogènes de la police, les manifestants ont répliqué à coups de jets de pierres.

Le chef de l’État n’a pas pour l’heure pas encore déclaré officiellement sa candidature mais l'opposition et la société civile craignent qu’il ne brigue un troisième en juin, inconstitutionnel, selon eux. Les partisans du président Nkurunziza estiment, eux, qu'il en a parfaitement le droit.

"La police nous empêche de manifester pacifiquement contre le 3e mandat de Nkurunziza, alors qu'elle a accompagné la manifestation du parti au pouvoir samedi", s'est insurgé Chauvineau Mugwengezo, président d'honneur de l'Union pour la Paix et la démocratie (UPD), petite formation de l'opposition, brièvement arrêté par la police.

"Campagne" contre Nkurunziza

M. Mugwengezo, qui a manifesté avec d'autres responsables de l'opposition, a promis que les manifestations se poursuivraient "jusqu'à ce que Pierre Nkurunziza renonce à son projet de violer la Constitution du Burundi en se représentant une nouvelle fois".

Le directeur-adjoint de la police burundaise, le général Godefroid Bizimana, a assuré à l'AFP que les militants d'opposition manifestaient "sans aucune autorisation"."La police est donc entrain de faire son travail en les empêchant de troubler l'ordre public", a-t-il expliqué.

Le centre-ville de Bujumbura est resté paralysé jusqu'en début d'après-midi, avec de nombreux magasins fermés et des rues interdites à la circulation.

Cinq partis d'opposition ainsi que des dissidents du parti de M. Nkurunziza, le Cndd-FDD, ont lancé mercredi une "campagne" pour empêcher le président sortant de se présenter à nouveau. Un congrès du Cndd-FDD est prévu d'ici fin avril pour désigner son candidat à la présidentielle.

Inquiétudes de l’ONU

Depuis plusieurs mois, la communauté internationale s'inquiète ouvertement des tensions croissantes au Burundi à l'approche des législatives de mai et de la présidentielle de juin, de plus en plus cristallisées autour d'un éventuel troisième mandat de M. Nkurunziza.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi le gouvernement et l'opposition au Burundi à "s"abstenir de tous actes de violence et d'intimidation avant, pendant et après les élections" prévues en mai et juin.

Dans une déclaration adoptée par consensus, les 15 pays membres leur demandent aussi "de créer les conditions pour un scrutin paisible, crédible et sans exclusive".

Ils "s'inquiètent de l'impact de la situation sur la région", soulignant notamment le flot de réfugiés burundais qui ont fui au Rwanda par peur des violences.

Avec AFP

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher