topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : contexte délétère sur fond de manifestations et contre-manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 18-04-2015

Crainte de violences pré-électorales au Burundi

Au Burundi, les partis d'opposition multiplient les manifestations contre un troisième mandat du président sortant, Pierre Nkurunziza. Le tout avec une série de contre-manifestations organisées par le parti au pouvoir.

Dans un rapport publié vendredi, l'International Crisis Group (ICG) décrit un contexte pré-électoral tendu, susceptible d'être entaché par de violences pré-électorales. [Photo : Un manifestant arrêté par la police lors d'une manifestation de l'opposition à Bujumbura, le 17 avril 2015.]

Les observateurs internationaux ont les yeux rivés sur une échéance : la tenue du congrès du CNDD-FDD. Le parti au pouvoir devrait d'ici quelques semaines désigner son candidat à l'élection présidentielle. L'éventuelle candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, serait un indice de plus du non respect de l'accord d'Arusha signé en 2000.

L'autre inquiétude, c'est le manque de clarté sur la possibilité pour l'opposition de présenter un candidat à l'élection. Comme l'explique Thierry Vircoulon, le directeur du projet Afrique centrale d'International Crisis Group : « Un processus électoral inclusif, ça veut dire d’autoriser les ténors de l’opposition à être candidats aux élections. Il faut lever cette incertitude et faire en sorte que la compétition pour l’élection présidentielle soit la plus ouverte possible. »

Des manifestations tendues. Un manque de confiance exprimé par différents acteurs envers la Commission électorale. Dans son rapport publié cette semaine, ICG relève une série d'ingrédients digne d'un contexte de crise pré-électorale.

Dernier stigmate de ce contexte délétère : l'afflux massif de Burundais vers les pays voisins, pour l'essentiel des jeunes et des femmes partis les mains vides. Plus de 1 000 sont réfugiés en RDC. Les autres, pour la plupart, au Rwanda. « En deux semaines, 6 500 Burundais ont traversé la frontière rwandaise, souligne Thierry Vircoulon. Plus on approche des échéances électorales, plus les Burundais sont anxieux, et par conséquent on risque aussi d’avoir des Burundais qui passent la frontière tanzanienne. »

« Nous les considérons comme réfugiés. (...) Ils nous disent que l'insécurité est la raison principale de leur fuite. Ils se sentent menacés. », selon Saber Azam, Représentant du HCR au Rwanda.

Face à ce phénomène, le département d'Etat américain exprime de vives inquiétudes. Les Etats-Unis demandent à tous les acteurs politiques d'adopter une attitude constructive en s'abstenant de tenir des actes ou des propos pouvant inciter à la violence. Le département d'Etat lance également un appel aux forces de l'ordre afin qu'elles assurent la sécurité du processus électoral de manière impartiale.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher