topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'opposition va manifester contre ce qu'elle qualifie de "coup d'État" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 25-04-2015

Burundi : l'opposition prête à descendre dans la rue contre Nkurunziza

La candidature annoncée du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel « risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré samedi 25 avril le principal opposant burundais Agathon Rwasa. L'opposition a appelé à des manifestations « pacifiques » dès ce dimanche afin de contrer ce qu'elle qualifie de « coup d'État ».

La candidature annoncée du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel fait des vagues du côté de l’opposition. « Je n'accepte pas la candidature de Nkurunziza, elle viole l'accord (de paix) d'Arusha, elle viole la Constitution du Burundi et elle risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré samedi 25 avril le principal opposant burundais Agathon Rwasa (photo).

Le président Nkurunziza a été désigné samedi par son parti candidat à un troisième mandat présidentiel à l'élection du 26 juin, en dépit des vives protestations de l'opposition, dont Agathon Rwasa est l'une des figures de proue. Les tensions se cristallisent au Burundi sur la question de cet éventuel troisième mandat du chef de l'État et font craindre aux observateurs que le pays ne replonge dans la violence.

L'opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu'un troisième mandat serait inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).

L'opposition juge un troisième mandat de Nkurunziza « inconstitutionnel »

La société civile burundaise regroupée dans le collectif contre le troisième mandat, très engagé dans ce combat a appelé à des manifestations « pacifiques » dès samedi matin. Très respectée, par la population, ses principales figures à l'image de Pierre-Claver Mbonimpa, emprisonné il y a quelques mois pour avoir dénoncé des entraînements paramilitaires suivis par des jeunes du parti au pouvoir dans l'est de la RDC. « Cette troisième candidature de Nkurunziza est illégale, viole la Constitution. Nous allons manifester contre, à partir de demain matin, en silence et sans rien casser », a réitéré le président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme locale (Aprodeh), Pierre-Claver Mbonimpa.

Ces figures espèrent mobiliser un maximum de gens dans la capitale. Ils peuvent compter sur tous les partis d'opposition qui se sont placés sous leur bannière. Elle a aussi appeler à manifester dimanche afin de contrer ce qu'elle qualifie de « coup d'État » et contraindre Pierre Nkurunziza à renoncer à cette candidature. Le gouvernement a de son côté multiplié les mises en garde contre toute tentative de « soulèvement » et interdit les manifestations à partir de ce samedi 25 avril dans tout le pays. Il ne veut surtout pas voir se rééditer la manifestation montre qui avait accompagné la sortie de prison d'un célèbre journaliste. 

L'opposition se dit d'autant plus inquiète que le parti CNDD-FDD a annoncé au cours de son congrès que ses représentants dans toutes les institutions de la République vont désormais lui prêter un serment d'allégeance. Agathon Rwasa dénonce une dérive qui va faire du parti au pouvoir, un véritable parti Etat.

Depuis plusieurs mois, la communauté internationale multiplie les appels à l'apaisement dans le petit pays des Grands Lacs. L'histoire postcoloniale du Burundi a été marquée par des massacres interethniques et une longue guerre civile (1993-2006) dont le pays continue de se remettre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher