topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, des manifestants s’opposent à un troisième mandat du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Croix, 26/4/15

À Bujumbura, capitale du Burundi, des centaines de manifestants ont protesté contre un possible troisième mandat du président, dimanche 26 avril. Au moins deux d’entre eux ont été tués par balles.

Et de trois? Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat, lors de l’élection présidentielle du 26 juin prochain. Ancien chef rebelle, Pierre Nkurunziza, 51 ans, est à la tête du Burundi depuis 2005 et avait été réélu en 2010.

Mais l’opposition et la communauté internationale ont vivement critiqué cette décision, jugeant un troisième mandat inconstitutionnel.

LE RETOUR DE LA VIOLENCE APRÈS LA GUERRE CIVILE

« Je n’accepte pas la candidature de Nkurunziza, elle viole l’accord (de paix) d’Arusha, elle viole la Constitution du Burundi et elle risque de plonger le Burundi dans le chaos », a déclaré à l’AFP le principal opposant burundais, Agathon Rwasa.

Les accords d’Arusha ont ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise, qui a déchiré l’ancienne colonie belge entre 1993 et 2006, faisant des centaines de milliers de morts. Depuis, les observateurs craignent que ce pays parmi les plus pauvre d’Afrique replonge dans la violence.

DES HEURTS À BUJUMBURA, LA CAPITALE

Dimanche 26 avril, des heurts ont eu lieu entre des petits groupes de manifestants et des policiers, faisant au moins deux morts chez les manifestants. Un de ces rassemblements a opposé une centaine de personnes qui cherchaient à gagner le centre de Bujumbura, la capitale du pays, aux policiers antiémeute qui ont fait usage de leurs matraques pour riposter à des lancers de pierres.

Au moins deux policiers ont été blessés et deux jeunes manifestants arrêtés. L’opposition avait pourtant appelé à des manifestations « pacifiques » contre le « coup d’État ». Mais le gouvernement avait interdit les manifestations à partir de samedi dans tout le pays.

Dès la semaine dernière, une soixantaine de personnes avaient été arrêtées et inculpées de « participation à un mouvement insurrectionnel », infraction passible de la prison à perpétuité, lors de premiers mouvements de rue contre ce troisième mandat annoncé.

MENACES DES ÉTATS-UNIS

Les élections présidentielle et législatives burundaises doivent se dérouler « dans un environnement dépourvu de menaces, d’intimidation ou de violence », a appelé la porte-parole du département d’État américain, indiquant clairement que Washington était prêt, dans le cas contraire, à prendre des « mesures ciblées » contre les responsables.

Les États-Unis ont déclaré regretter « une importante occasion manquée » pour la démocratie et ont menacé les autorités burundaises de prendre des sanctions si le processus électoral n’était pas régulier.

La Croix (avec AFP)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher