topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Police fait usage de tirs à balles réelles contre les manifestants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

APA, 26-04-2015

Les manifestations contre la troisième candidature du président Nkurunziza ont repris à Bujumbura

Bujumbura - L’appel à des manifestations pacifiques pour s’opposer à la troisième candidature du président Pierre Nkurunziza, a été suivi dimanche dans certaines communes de la capitale, Bujumbura, a constaté APA.

Cependant, il n'a pas été facile pour les manifestants d'atteindre la place de l'indépendance, au centre-ville où ils devaient se rassembler.  Les policiers, très nombreux, armés de fusils, de grenades lacrymogènes, de boucliers, ont vite agi en lançant des gaz lacrymogènes.

Des tirs à balles réelles ont été signalés notamment à Mutakura en commune urbaine de Cibitoki et en commune urbaine de Musaga où quatre manifestants ont été blessés dont un grièvement.

La police a également arrêté de nombreux manifestants dont le nombre n'est pas encore connu.

Au cours de cette journée de dimanche, des radios privées émettant à Bujumbura ont vu leurs émetteurs et lignes téléphoniques coupés pour les empêcher de couvrir les manifestations.

La radio publique africaine (RPA), une station privée, taxée par le pouvoir de rouler pour l'opposition, a échappé de justesse à la fermeture.

Vers dix heures locales les ministres de la communication, M. Tharcisse Nkezabahizi de la sécurité publique M. Gabriel Nizigama et celui de l'Intérieur Edouard Nduwimana en compagnie de plusieurs policiers ont débarqué dans les enceintes de cette radio avec un mandat de fermeture, comme l'ont indiqué les responsables de la RPA.

Après une farouche résistance des journalistes, un dialogue a eu lieu, et finalement, il a été décidé d'interrompre le reportage en direct de la manifestation.

Le ministre de l'intérieur Edouard Nduwimana a nié avoir eu l'intention de fermer la radio, mais que la délégation des trois ministres s'est faite dans l'intention de négocier avec la RPA qui « veut trop attiser ».

Les partis politiques d'opposition, la société civile ont indiqué qu'ils vont défendre jusqu'au bout la constitution et les accords d'Arusha pour la paix et la réconciliation qui ont été piétiné par le président sortant M .Pierre Nkurunziza en voulant briguer un troisième mandat en violation des textes.

Au cours des soulèvements de la semaine dernière plus de 60 manifestants ont été arrêtés et sont sous les verrous dans la prison de Muramvya (Centre du pays).

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a profité, samedi à Bujumbura, de sa désignation par le CNDD-FDD (pouvoir) comme son candidat à l'élection présidentielle de juin prochain pour lancer une mise en garde contre ceux qui serait tentés de perturber ce scrutin.

‘'La volonté de la population est celle de Dieu. Celui qui combat cette volonté combat Dieu'', a-t-il dit avant d'ajouter qu'il n'avait rien à craindre, de même que son parti que ‘'personne ne pourra diviser''.

Le congrès extraordinaire du CNDD-FDD ayant permis la désignation de Nkurinziza, s'est déroulé à la permanence nationale du parti et en l'absence de la presse qui n'a été admise dans la salle que lors de la lecture du communiqué final des travaux.

Ainsi, on a appris que le président Nkurunziza a été élu avec 86% des voix des congressistes, battant ainsi de loin ses deux challengers : Karerwa Mo mamo, première vice-présidente de l'Assemblée nationale, et Joseph Ntakirutimana, secrétaire général du parti.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher